Magazine des actualités et des tendances

3 erreurs à éviter lors de la création d’un site e-commerce

création site e-commerce

La création d’un site marchand est bien plus complexe que la création d’un site classique. C’est un investissement conséquent qu’il faut bien planifier. Et comme il y a des règles et astuces à adopter, quelques erreurs sont à absolument éviter.

Ne pas faire une bonne étude de marché

Réaliser une étude de marché est la première étape dans tout projet de business. Et tout le monde en fait (c’est ce qu’on espère en tout cas) qu’il s’agisse d’un projet digital ou traditionnel. Mais accorde-t-on tout le temps et tout l’effort nécessaires à cette étape ? Ce n’est pas toujours le cas. Or pour la création d’un site e-commerce, une analyse détaillée du marché est cruciale. Le web peut présenter de belles opportunités à qui sait les exploiter. Mais c’est un univers très concurrentiel et parfois saturé pour certains marchés ou des niches particulières.

Disons que vous voulez vendre des accessoires high-tech. Il suffit d’une petite recherche sur Google pour voir combien il y a de sites en ce domaine. Une bonne étude de marché vous donnera plusieurs indicateurs et éléments clés pour choisir votre niche et développer une stratégie efficace. Vous découvrirez par exemple que les produits qui se vendent bien ne sont pas forcément un bon choix, ou que le budget que vous comptez consacrer au site n’est pas suffisant. En effet, la sous-estimation du budget est une erreur commune.

Ne pas faire appel aux experts quand c’est nécessaire

Les plateformes e-commerce vous permettent aujourd’hui de créer vous-même votre site de vente en ligne. Nombreuses d’entre elles sont peu coûteuses et on trouve même des solutions gratuites (sans compter les fonctionnalités payantes en option). Mais ceci nécessite évidemment des compétences techniques dans le développement et même le marketing web. En plus du temps et de l’effort à consacrer. C’est pourquoi on recommande de faire appel à des spécialistes du domaine, notamment une agence de création de sites e-commerce.

Celle-ci est à choisir selon certains critères comme le CMS e-commerce utilisé et les services proposés en plus de la création du site (référencement, maintenance, etc.). La proximité est également importante. Pour la création site e-commerce à Bordeaux par exemple, on privilégie une agence dans la région que vous pouvez alors rejoindre à tout moment. Même si vous n’êtes pas passé par une agence de création de sites web, n’hésitez pas à déléguer des tâches aux experts adaptés quand c’est nécessaire.

Ne pas avoir de stratégie sur le long terme

Qu’est-ce qu’une bonne stratégie web et marketing ? Ceci dépend du projet en question, de sa taille et des objectifs tracés. Mais une chose est sûre, une bonne stratégie digitale devrait s’étaler sur le long terme. Beaucoup de business en ligne échouent justement pour cette raison, c’est-à-dire parce que leur mise en place n’a pas pris en compte les futurs besoins.

D’ailleurs, il faudrait compter quelques mois pour que le référencement naturel commence à avoir un effet et que le site gagne en visibilité. Et avec la forte concurrence sur le web, c’est difficile de convaincre les consommateurs d’acheter chez vous et non chez les autres. Puis avec le temps, votre marque grandira et votre site devrait être développé et évolué en accord. Tout ceci est à considérer dès le départ, depuis le choix du CMS e-commerce qui déterminera vos possibilités quant à la gestion et au développement du site. Référencement, site multilingue, livraison internationale…, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Il existe évidemment bien plus d’erreurs à éviter pour créer un bon site e-commerce. Mais on a essayé de vous présenter ici les erreurs les plus communes et qui concernent surtout le début du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.