Magazine des actualités et des tendances

4 outils que vous devriez toujours avoir dans votre garage

Avoir une voiture peut grandement nous faciliter la vie au quotidien. Toutefois, lorsqu’il s’agit de l’entretenir, c’est une tout autre histoire. Aujourd’hui, comme tout le monde peut être apprenti mécanicien, il est tout à fait possible de s’occuper soi-même de sa voiture. Encore faut-il se munir des bons outils. Alors quels sont les outils que vous devriez toujours avoir dans votre garage ? Ci-après les réponses à cette question.

Les clés

Généralement, les clés sont fabriquées en métal et sont destinées à serrer ou à desserrer des vis. Ils font partie des outils mécaniques de base que vous devez avoir. Surtout si vous voulez être autonome dans l’entretien ou la réparation de votre voiture.

Bien sûr, il existe un large panel de clés qui ont, chacune, leur rôle bien précis. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour les boulons à tête hexagonale par exemple, la clé Allen ou la clé plate pourrait parfaitement convenir. En revanche, pour les vis à tête carrée, vous aurez besoin d’une clé à molette.

Aussi, si vous manquez de temps devant vous, vous pouvez user d’une déboulonneuse ou d’une clé à choc. Cela pour serrer ou desserrer les vis plus rapidement.

Les pinces

Tout comme les clés, les pinces se présentent également sous différentes formes. Par conséquent, si vous voulez, par exemple, couper des fils ou des câbles, une pince coupante sera nécessaire.

Par contre, si vous voulez couper des tiges métalliques, un coupe-boulon sera plus adéquat.

Aussi, pour pouvoir saisir de petites pièces qui sont fragiles, vous pouvez utiliser des brucelles.

Si, en revanche, vous voulez saisir des objets de plus grande taille, vous devez absolument vous munir d’une pince multiprise. Cette dernière possède une articulation réglable qui vous permet de régler l’écartement de ses mâchoires.

Enfin, il existe une pince appelée pince universelle. Elle peut vous servir à la fois de pince de serrage, de pince coupante, de tenaille et même de pince plate.

Les tournevis

Les tournevis, comme leur nom l’indique, servent à tourner des vis. Comme tous les autres outils cités précédemment, il existe également une variété de tournevis selon les fonctions qui lui seront octroyées.

Ainsi, pour les vis ayant une tête carrée, le tournevis carré Robertson sera le plus adapté. Pour des vis à tête en forme d’étoile par contre, vous aurez besoin d’un tournevis étoile ou d’un tournevis Pozidriv.

Il se peut aussi que vous soyez face à des vis à tête fendue. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un tournevis plat.

Et finalement, pour les vis à tête cruciforme, le tournevis cruciforme fera l’affaire.

En somme, tout dépendra donc du type de vis à travailler. Mais le mieux reste toujours de vous munir de tous ces différents types de tournevis.

Les outils spécifiques indispensables

Outre ces outils de base, nous pouvons également parler de certains outils spécifiques qui sont indispensables dans un garage. En effet, en réparant une voiture, il faut parfois faire appel à la force pour avoir la pièce mécanique adéquate. Dans cette situation, vous aurez alors besoin des outils de frappe. À savoir le marteau, le burin, le maillet ou encore le bédane.

En parallèle à cela, vous seriez peut-être aussi amené à découper certaines pièces. Dans certains cas, la pince coupante ne pourra pas vous aider. Vous devriez alors vous équiper d’outils de découpe tels que la cisaille à levier, le couteau d’électricien. Ou encore, la scie à métaux, l’emporte-pièce ou encore le cutter pour les matériaux plus fins.

Pensez également à vous munir d’outils de mesure pour parfaire vos travaux. Nous pouvons citer le réglet, l’équerre de mécanicien ou encore la jauge d’épaisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.