Magazine des actualités et des tendances

5 astuces pour préparer votre climatiseur pour l’été

Nous allons aborder dans cet article 5 façons importantes d’entretenir votre climatiseur pour optimiser ses performances avant que la chaleur de l’été n’arrive. Suivez le guide 😊

La pire chose qui pourrait vous arriver est de découvrir qu’au plus chaud de l’été, votre climatisation tombe en panne.

Lorsqu’un climatiseur reste inactif pendant des mois, l’unité extérieure va le plus souvent accumuler les feuilles et les débris de l’environnement extérieur, il est donc essentiel d’entretenir tous les éléments de votre système de clim pour le faire fonctionner correctement.

Si vous ne faites pas cet entretien avant l’arrivée de l’été, vous risquez d’avoir des déconvenues et de devoir faire appel à un spécialiste qui ne sera pas forcément disponible le jour où vous le contacterez.

C’est donc maintenant, à l’approche des beaux jours, que nous vous recommandons de vérifier que votre système de climatisation fonctionne parfaitement qu’il s’agisse d’un climatiseur réversible ou Bi-split.

Notions de base sur la climatisation

Un système de climatisation centrale utilise deux composants principaux : un condenseur, qui est généralement situé à l’extérieur, et un évaporateur généralement monté sur le système de traitement de l’air.

La réparation du système de réfrigération scellé d’un climatiseur central n’est pas un travail de bricoleur. Ils doivent être manipulés par un professionnel agrée.

Vous pouvez cependant effectuer vous-même certaines tâches de nettoyage et d’entretien afin d’assurer un fonctionnement efficace en vue de réduire au minimum votre dépendance d’un service professionnel. Certaines de ces tâches sont détaillées ci-dessous.

La sécurité d’abord

Avant de travailler sur votre climatiseur, pensez à toujours couper l’alimentation de votre appareil. Le condenseur est également muni d’un boîtier de déconnexion étanche de 220 volts situé près de l’appareil, qui contient un levier, des fusibles ou un disjoncteur pour fermer uniquement le condenseur.

1) Nettoyer ou remplacer les filtres

C’est l’étape la plus facile et souvent la plus importante. Nettoyez ou remplacez les filtres de votre appareil de chauffage ou de votre appareil de traitement de l’air deux fois par année ou chaque fois qu’ils commencent à paraître bouchés par la poussière. Si vous ne le faites pas, le flux d’air sera restreint, ce qui réduira l’efficacité et vous ferez recirculer la poussière dans votre maison.  

2) Nettoyer les serpentins du condenseur de climatisation

Le condenseur d’un climatiseur central, généralement situé à l’extérieur, est comme un grand ventilateur dans une boîte métallique dont les côtés ressemblent à des grilles. Idéalement, il est protégé pendant l’hiver par un couvercle ou une bâche de condenseur pour empêcher l’accumulation de débris à l’intérieur. Sinon, il risque de contenir des feuilles, des débris de jardin et de la saleté, et vous devrez le nettoyer.

Le compresseur extérieur de l’unité centrale de climatisation contient un ventilateur qui doit être exempt de débris.

Un grand ventilateur à l’intérieur de la boîte métallique déplace l’air à travers les serpentins du condenseur de type radiateur. Si des débris sont entrés à l’intérieur de l’appareil, la saleté a probablement obstrué certaines des bobines, comme illustré à droite. Tout ce qui obstrue la circulation de l’air réduit l’efficacité du condenseur, ces serpentins doivent donc être nettoyés au début de chaque saison de refroidissement s’ils sont bouchés.

Pour nettoyer les serpentins, vous devrez retirer les panneaux latéraux et supérieurs ou les grilles de protection du condenseur à l’aide d’un tournevis ou d’un tournevis, selon le type de fixation utilisé. Assurez-vous que l’appareil est hors tension avant d’ouvrir le condenseur.

Il suffit de dévisser les panneaux latéraux et de les retirer de l’appareil, puis de soulever le dessus, qui peut être lourd en raison du poids du ventilateur qui y est fixé. Ne tirez sur aucun des fils connectés au ventilateur. Parfois, il est nécessaire d’utiliser un boyau pour expulser la saleté et les débris des serpentins depuis l’intérieur de l’appareil avec un jet puissant mais concentré, mais soyez très prudent si vous faites cela. Veillez à ne pas plier les ailettes, à ne pas inonder la zone ou à ne pas pulvériser d’eau sur les composants électriques ou le moteur du ventilateur ; recouvrez toutes les pièces avec un sac à ordures en plastique.

3) Nettoyez les débris  

Enlevez les feuilles et les débris de la base du condenseur et, s’il y a une conduite d’évacuation de l’eau, assurez-vous que cette conduite est aussi dégagée.

Utilisez l’aspirateur et un chiffon pour nettoyer les pales du ventilateur du ventilateur. Serrez ensuite les boulons de montage desserrés et, si le moteur du ventilateur a des orifices d’huile, mettez quelques gouttes d’huile légère ou vaporisez du WD-40 dans les orifices pour la lubrification. Nettoyez l’excès d’eau à l’intérieur de l’appareil, puis remontez le condenseur.

4) Vérifier les conduites de liquide de refroidissement

Les tubes ou les tuyaux de réfrigérant qui vont de l’évaporateur de l’appareil de traitement de l’air à l’extérieur du condenseur sont généralement recouverts d’isolant en mousse pour éviter les pertes d’énergie.

Si vous voyez des endroits où l’isolant est effiloché ou manquant, remplacez-le. Pour ce faire, installez des manchons isolants en mousse ou enroulez les lignes en spirale avec du ruban isolant en mousse (vous pouvez couper les deux avec un couteau utilitaire).

5) Tester l’appareil

Laisser l’appareil sécher complètement, puis remettre le condenseur sous tension en procédant comme suit : Tout d’abord, mettez le thermostat de votre maison sur OFF. Mettez ensuite l’appareil sous tension à la fois au niveau du boîtier de déconnexion et du panneau principal. Enfin, mettez le thermostat en mode FROID.

Après toutes ces actions, vous aurez pris toutes les précautions pour pouvoir utiliser votre climatiseur sans avoir de mauvaises surprises. Pensez à répliquer ces manipulations au prochain passage de saison et passez un très bon été.

One thought on “5 astuces pour préparer votre climatiseur pour l’été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.