Magazine des actualités et des tendances

5 étapes pour créer un site Web gratuit et sécurisé

Il y a environ un milliard de sites Web actifs en ligne, soit un pour sept personnes en vie actuellement. Chaque seconde, quelques nouveaux sites Web naissent dans ce monde. Comment sont-ils créés et comment créer un site internet gratuitement ? Et aussi, comment le protégez-vous contre toutes les menaces informatiques ?

Les étapes nécessaires à la création d’un site Web, de l’enregistrement à la conception, en passant par le codage, le fonctionnement et la croissance, peuvent être un processus très long et complexe.

Choisissez votre CMS pour créer un site gratuit et sécurisé

Comment allez-vous construire votre site ? De nos jours, vous n’avez pas besoin d’être programmeur pour créer votre propre site Web entièrement fonctionnel grâce au système de gestion de contenu (CMS). Avec les solutions CMS telles que WordPress, Joomla et Drupal, créer un site Web gratuit est aussi simple que de construire une maison avec Lego. Quel que soit le CMS que vous choisissez, de nouveaux exploits sont découverts presque toutes les semaines. Cela signifie que vous devez rester au fait des mises à jour et des correctifs logiciels pour protéger votre site.

Choisissez un bon hébergeur

Votre nom de domaine est comme l’adresse et le CMS est comme les matériaux avec lesquels vous construisez votre site, mais l’hébergeur Web est la parcelle réelle où votre site Web existe en ligne. Certains sont gratuits et viennent avec des limitations de bande passante ou des annonces intégrées, mais il existe aussi des options commerciales qui fonctionnent beaucoup mieux. De nombreux hôtes fournissent également des fonctionnalités de sécurité du serveur qui peuvent mieux protéger les données de votre site.

Concevez votre site Web avec la sécurité à l’esprit

À quoi ressemblera votre site Web ? L’embauche d’un designer vaut généralement le prix que vous payez, mais si votre site est assez simple, vous n’avez pas besoin de faire des choses fantaisistes. De nos jours, la règle d’or est la simplicité et il est recommandé de minimiser les ajouts et les plug-ins pour des raisons esthétiques, opérationnelles et de sécurité. L’objectif principal de votre site doit être basé sur du texte et présenter votre produit clairement, avec des images et un design épuré.

Utilisez un pare-feu

Dès que votre site Web est en ligne, il est exposé aux cyber-menaces. Les robots automatisés recherchent des sites Web vulnérables, et les sites nouvellement créés sont une cible particulièrement tentante. L’ajout d’un pare-feu d’application Web (WAF), tel que Cloudbric, Incapsula ou Cloudflare, sécurisera votre site Web avant le début des attaques.

Créer un site internet gratuitement et utiliser le SSL (Secure Sockets Layer)

Si vous voulez que des utilisateurs s’inscrivent sur votre site Web, et en particulier s’il y a une transaction, vous devez chiffrer cette connexion. L’utilisation de certificats SSL crée une liaison sécurisée entre votre site Web et les appareils des clients, garantissant qu’aucune tierce partie ne peut se glisser secrètement entre eux, pirater ou arrêter toute transaction en cours. GlobalSign est un bon exemple de certificat SSL largement disponible qui se marie bien avec presque tous les sites Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.