Magazine des actualités et des tendances

Alfresco GED : Améliorer la sécurisation des informations d’une entreprise

Une entreprise est une unité produisant des biens et services pour satisfaire une demande. La gestion de cette unité requiert la manipulation d’un certain nombre d’informations importantes. Elles doivent de ce fait, être bien protégées pour la bonne marche des activités et le développement de l’entreprise.

Dans cette optique, la sécurisation des informations de l’entreprise semble être une bonne démarche pour leur éviter tout dommage. Dans cet article, nous vous proposons des astuces et conseils pour mieux sécuriser les données de votre entreprise.

Les informations d’une entreprise : de quoi s’agit-il ?

L’information est une connaissance ou une donnée qui renseigne sur un objet, un fait ou toute autre chose. En outre, elle a rapport avec l’environnement immédiat de l’entreprise qui prend en compte le marché, les différentes opportunités et quelquefois ses concurrents.

Les informations sont généralement communiquées entre les membres de l’entreprise et sont utilisées comme outil d’aide à la prise de décision. Cela implique donc qu’une mauvaise gestion des informations peut conduire à la ruine de l’entreprise et inversement. Entre autres outils de gestion, vous pourrez utiliser alfresco ged. C’est un système spécialement conçu pour vous aider à mieux gérer vos données confidentielles et à les sécuriser.

Sécurisation des informations d’une entreprise : en quoi consiste-t-elle ?

Vu la place que tient l’information dans une entreprise, il est évident qu’elle doit être mise à l’abri de tout dommage. La protection des informations importantes contre les vols, les pertes, l’espionnage doit donc être une priorité pour chaque entreprise. Voilà en quoi consiste la sécurisation des données de l’entreprise.

Classer les informations de l’entreprise selon leur importance pour mieux les sécuriser

Lorsqu’on pense à protéger les informations d’une entreprise, la première chose à faire est de les cataloguer en fonction de leur importance et de leur niveau de sensibilité. En effet, cela e permet de mieux définir la ou les stratégies de protection des données à utiliser. Afin de procéder au classement des données, vous pouvez vous servir des critères précédemment mentionnés.

Identifier les menaces dont on veut se protéger

Après avoir identifié les données sensibles de votre entreprise, l’étape suivante consisterait à déterminer les différentes menaces qui peuvent peser sur ces données. Il faut savoir que les tactiques de sécurisation des données correspondent en général à une catégorie spécifique de menace. Il faudra donc définir des stratégies pour chaque type de menace que vous aurez identifié.

Limiter la perte d’information : le second palier de la sécurisation des informations

Pour protéger votre entreprise contre la perte d’information due à une défaillance du matériel, un sinistre, une erreur de manipulation ou tout autre problème, nous vous conseillons d’opter pour la mise en place d’un système de sauvegarde régulier. Les sauvegardes peuvent être effectuées sur un support physique externe comme un disque dur externe un DVD ou même sur un ordinateur exclusivement dédié à cette utilisation.

Vous pouvez aussi faire le choix d’un Cloud privé et sécurisé ou de serveurs internes ou externes pour la sauvegarde de vos données. Le choix de l’intervalle de temps entre deux sauvegardes dépend entièrement de la quantité de travail que vous pensez pouvoir reprendre facilement en cas de perte. Il faudra aussi choisir les données à sauvegarder et organiser les dossiers de sauvegarde afin d’éviter le surplus. Vous pourrez pour cela utiliser des systèmes de gestion telle qu’Alfresco ged.

Se protéger contre le vol d’informations pour renforcer son système de sécurisation

Pour protéger le système informatique de votre entreprise contre les vols ou intrusions, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première, la plus classique d’ailleurs, c’est d’opter pour un système hiérarchisé d’accès aux données. Il s’agit de donner à chaque employé l’accès au strict minimum d’information dont il a besoin pour travailler. Cela permet de limiter le nombre d’employés ayant accès aux informations les plus sensibles de la boîte. Il faudra aussi retirer l’accès aux données de l’entreprise à un employé qui n’en est plus membre.

L’accès aux données peut être conditionné par l’utilisation d’un mot de passe ou de tout autre système d’authentification. Vous pouvez aussi faire recours à des antivirus pour éviter les intrusions. Nous vous conseillons d’opter pour des antivirus performants qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché. Assurez-vous qu’ils sont mis à jour régulièrement. Un autre point important et qui est plutôt négligé est la sensibilisation du personnel de la société sur les risques et les mesures à prendre pour la protection des données de l’entreprise.

One thought on “Alfresco GED : Améliorer la sécurisation des informations d’une entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.