Magazine des actualités et des tendances

Après des années de développement, la 5G est enfin à nos portes.

5g

Cela fait près d’une décennie qu’elle est en développement, mais la 5G devient enfin une réalité. Les opérateurs ont commencé à déployer la 5G mobile un peu partout dans le monde. Et elle arrive bientôt en France. Red By SFR est l’un des pionniers en la matière et il passera officiellement à la 5G à l’horizon de 2020.

Il y a plus de questions sur la 5G qu’il n’y a de réponses. Certaines personnes se demandent ce qu’est la 5G et si elles la verront un jour dans leur ville, tandis que d’autres sont plus intéressées par l’impact qu’elle aura sur notre vie. Et bien sûr, il y a le débat sur le choix de l’opérateur qui aura le meilleur service 5G.

Autant de questions pour lesquelles nous tenterons de satisfaire votre curiosité dans cet article. Voici tout ce que vous devez savoir sur la 5G.

Qu’est-ce que la 5G

Avant d’expliquer le fonctionnement de la 5G, il est plus important d’expliquer ce qu’est la 5G. Il y a beaucoup de spécificités dont voici un bref aperçu.

La 5G est la prochaine génération de haut débit mobile qui remplacera, ou du moins améliorera, votre connexion LTE 4G. Avec la 5G, vous bénéficierez de vitesses de téléchargement en amont et en aval exponentiellement plus élevées. La latence, c’est-à-dire le temps nécessaire aux appareils pour envoyer des informations à travers les réseaux sans fil, diminuera également de manière drastique.

Comment ça marche ?

Maintenant que nous savons ce qu’est la 5G, intéressons-nous à son fonctionnement, car elle est différente de la 4G LTE traditionnelle. Tout d’abord, parlons du spectre.

Contrairement à la LTE, la 5G fonctionne sur trois bandes de fréquences différentes. Bien que cela ne semble pas important, cela aura un effet spectaculaire sur votre utilisation quotidienne.

Le spectre à basse bande : Il s’agit du spectre inférieur à 1GHz. C’est la principale bande utilisée par les opérateurs en France pour la 4G, et la bande passante est presque saturée. Bien que le spectre à bande basse offre une grande zone de couverture et une grande pénétration des murs, il présente un gros inconvénient : Les débits de données atteignent un maximum d’environ 100 Mbps.

Le spectre à bande moyenne : Qui offre des vitesses plus élevées et une latence plus faible que la bande basse. Toutefois, il ne pénètre pas dans les bâtiments aussi efficacement que le spectre à bande basse. Attendez-vous à des vitesses de pointe allant jusqu’à 1 Gbps sur le spectre de la bande moyenne.

Le spectre à haute bande : Il est ce qui offre les meilleures performances pour la 5G, mais avec des faiblesses majeures. Il est souvent appelé mmWave. Le spectre à haute bande peut offrir des vitesses de pointe allant jusqu’à 10 Gbps et a une latence extrêmement faible. Le principal inconvénient de la bande haute est qu’elle a une faible zone de couverture et que la pénétration des bâtiments est faible.

Quelle est la vitesse de la 5G ?

Pour SFR qui depuis la rentrée en plus de son offre de parrainage red sfr annonce déjà un débit d’une vitesse 10 fois plus rapide que notre bonne vieille 4G. Ce qui annonce de belles promesses pour un avenir encore plus rapide, plus connecté, plus réactif et plus écologique.

  • Pour l’exemple : un film en HD de 30 Go est actuellement téléchargé en 1 heure 40. Nous aurons besoin que de 20 minutes avec la 5G. 
  • La 5G pourra supporter de nombreux objets connectés simultanément, comme les drones, la domotique, la réalité virtuelle…
  • Notre navigation changera également, et en mieux avec une meilleure réactivité grâce à une latence de quelques millisecondes seulement.
  • Et point le plus important pour nous et notre planète, la 5G permettra d’atteindre 90% de réduction de consommation d’énergie grâce à des modules nouvelle génération plus économes.

Que peut faire la 5G ?

Améliorer le haut débit !

En effet, le passage à la 5G va sans aucun doute changer la façon dont nous interagissons avec la technologie au quotidien. C’est également une nécessité aujourd’hui si nous voulons continuer à utiliser le haut débit mobile.

Dans certaines villes, les utilisateurs subissent déjà des ralentissements pendant les périodes de pointe de la journée avec la 4G. La 5G ajoute d’énormes quantités de spectre dans des bandes qui n’ont pas été utilisées pour le trafic commercial à haut débit.

Véhicules autonomes

Attendez-vous à voir les véhicules autonomes augmenter au même rythme que le déploiement de la 5G en France. À l’avenir, votre véhicule communiquera avec les autres véhicules sur la route, fournira des informations aux autres voitures sur l’état des routes et offrira des informations sur les performances aux conducteurs et aux constructeurs automobiles. Si une voiture freine rapidement devant vous, la vôtre pourrait en être informée immédiatement et freiner de manière préventive également, ce qui éviterait une collision. Ce type de communication de véhicule à véhicule pourrait, à terme, sauver des milliers de vies.

Sécurité publique et infrastructures

La 5G permettra aux villes et autres municipalités de fonctionner plus efficacement. Les entreprises de services publics pourront facilement suivre l’utilisation à distance, des capteurs pourront avertir les services de travaux publics en cas d’inondation des canalisations ou d’extinction des lampadaires, et les municipalités pourront installer rapidement et à peu de frais des caméras de surveillance.

Contrôle des appareils à distance

Comme la 5G a une latence remarquablement faible, le contrôle à distance des machines lourdes deviendra une réalité. Si l’objectif premier est de réduire les risques dans les environnements dangereux, il permettra également aux techniciens ayant des compétences spécialisées de contrôler les machines depuis n’importe quel endroit du monde.

Soins et santé

Le composant de communication à faible latence ultra fiable (URLLC) de la 5G pourrait changer fondamentalement les soins de santé. Comme l’URLLC réduit la latence de la 5G encore plus que ce que vous verrez avec le haut débit mobile amélioré, de nouvelles possibilités s’ouvre à vous. Ainsi nous pourrons voir prochainement des améliorations dans la télémédecine, la récupération à distance et la physiothérapie, la chirurgie de précision et même la chirurgie à distance dans les années à venir.

Objets connectés

L’un des aspects les plus passionnants et les plus cruciaux de la 5G est son effet sur les objets connectés. Bien que nous disposions actuellement de capteurs capables de communiquer entre eux, ils ont tendance à exiger beaucoup de ressources et à épuiser rapidement la capacité de données LTE.

SFR compte lancer son offre 5G dès 2020

SFR a opté pour la réalisation de plusieurs tests en conditions réelles pour s’assurer d’être parfaitement en place et de pouvoir déployer la 5G rapidement pour ses abonnés.

Toujours dans le but de servir ses abonnés de la meilleure manière, SFR met tous les moyens pour lancer ses offres 5G dès 2020.

Après ses tests sur l’Altice Campus et Nantes ainsi que dans d’autres grandes villes, SFR saura adapter ses infrastructures pour répondre aux besoins de ses abonnés et ainsi commencer à profiter des avantages de cette nouvelle technologie dès que les premiers smartphones compatibles seront disponibles sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.