Magazine des actualités et des tendances

Aromathérapie : ce que vous devez savoir sur cette thérapie naturelle en vogue

L’aromathérapie, ou thérapie par les huiles essentielles, désigne une série de thérapies traditionnelles, alternatives ou complémentaires qui utilisent des huiles essentielles et d’autres composés de plantes aromatiques.

Les huiles essentielles sont utilisées depuis près de 6 000 ans, dans le but d’améliorer la santé ou l’humeur d’une personne.

Il a été constaté qu’une série d’huiles essentielles ont divers degrés d’activité antimicrobienne et il est prouvé qu’elles ont des propriétés antivirales, antibactériennes, antifongiques, insecticides et antioxydantes. Les applications de l’aromathérapie comprennent le massage, les applications topiques, l’inhalation ou l’ingestion.

Toutefois, les utilisateurs doivent savoir que les produits « naturels » sont également des produits chimiques et qu’ils peuvent être dangereux s’ils ne sont pas utilisés correctement. Il est important de suivre les conseils d’un professionnel de la Santé lorsqu’on utilise des huiles
essentielles.

Une gamme d’huiles essentielles peut contribuer à améliorer la santé et le bien-être.

L’aromathérapie est généralement utilisée par inhalation ou en application topique.

Inhalation : les huiles s’évaporent dans l’air à l’aide d’un récipient diffuseur, d’un spray ou de gouttelettes d’huile, ou sont inhalées, par exemple dans un bain de vapeur.

En plus de procurer une odeur agréable, les huiles d’aromathérapie peuvent apporter une désinfection respiratoire, un décongestionnant et des bienfaits psychologiques.

L’inhalation d’huiles essentielles stimule le système olfactif, la partie du cerveau reliée à l’odorat, y compris le nez et le cerveau.

L’utilisation de l’aromathérapie

Les molécules qui entrent dans le nez ou la bouche passent dans les poumons, et de là, dans d’autres parties du corps.

Lorsque les molécules atteignent le cerveau, elles affectent le système limbique, qui est lié aux émotions, au rythme cardiaque, à la pression sanguine, à la respiration, à la mémoire, au stress et à l’équilibre hormonal. Ainsi, les huiles essentielles peuvent avoir un effet subtil mais global sur le corps.

Il est conseillé d’éviter d’appliquer les huiles essentielles pures, directement sur la peau. Il est recommandé de les diluer dans de l’huile végétale, pour éviter une irritation de la peau et prévenir les allergies éventuelles. En fonction de l’utilisation que l’on souhaite faire du mélange, la concentration en d’huile essentielle va varier :

  • Pure dans certains cas application au niveau des poignets par exemple
  • Pour traiter : 8 à 12% d’huile essentielle dans de l’huile végétale
  • En massage : 4 à 8% d’huile essentielle dans de l’huile végétale
  • A usage cosmétique : 1 à 3% d’huile essentielle dans de l’huile végétale


Les huiles végétale porteuses les plus courantes sont les huiles : amande douce, jojoba, olive, millepertuis…

Il est déconseillé d’ingérer ou d’avaler des huiles essentielles sans conseils avisés. Elles sont alors appliquées sur un comprimé neutre, un morceau de pain, diluée dans du miel afin d’être prises par voie orale. Les huiles essentielles, si elles sont prises pendant une trop longue période, peuvent à moyen ou long terme endommager le foie ou les reins. Elles peuvent également entraîner des interactions avec d’autres médicaments et peuvent subir des changements inattendus dans l’intestin. Il faut donc être bien conseillé avant de les ingérer.

Les avantages de la naturopathie

L’aromathérapie est une thérapie complémentaire ou de substitution. A partir du moment où un diagnostic a été posé par un médecin, le thérapeute naturopathe peut souvent proposer une alternative naturelle au protocole de médicaments allopathiques mis en place. Celle-ci sera basée sur l’utilisation d’un ou plusieurs remèdes issus des produits naturels qu’il utilise couramment : huiles essentielles, gemmothérapie, phytothérapie, élixirs floraux…. Il accompagnera généralement  sa prescription de conseils d’hygiène de vie.

Il est bien connu, qu’un bain de vapeur à l’eucalyptus peut soulager les symptômes d’un rhume ou d’une grippe. Bien d’autres maux peuvent être soignés grâce à l’aromathérapie :

  • Nausées
  • Douleurs et maux du corps
  • Anxiété, agitation, stress et dépression
  • Fatigue et insomnie
  • Douleurs musculaires
  • Maux de tête
  • Problèmes de circulation
  • Problèmes menstruels
  • Les problèmes de la ménopause

Si vous désirez en savoir plus sur cette pratique, des établissement comme I.E.M.N (Institut Européen de Médecine Naturelle – www.iemn.be) peuvent vous accompagner dans une formation en naturopathie certifiée, dont les cours sont donnés en ligne par des professeurs et experts reconnus, généreux et expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.