Magazine des actualités et des tendances

Assurance auto : comment faire le bon choix ?

L’assurance responsabilité civile automobile s’impose pour tout propriétaire d’un véhicule, même si celui-ci est immobilisé au garage. Le défi est de faire son choix parmi les diverses offres qui sont de plus en plus nombreuses. Pour ce faire, il faudra se focaliser sur les critères essentiels, dont le prix, les garanties assorties, les prestations, la franchise… Bien évidemment, il s’avère judicieux de faire jouer la concurrence. Découvrez les bonnes techniques à adopter pour faire le bon choix en matière d’assurance auto.

L’importance de la simulation

Pour trouver l’assurance idéale, il s’avère judicieux de faire une simulation via les sites web des comparateurs. Le but étant de tester les offres en fonction des types de trajets, du véhicule, du département. En effet, le contrat d’assurance doit pouvoir répondre à vos besoins. Dans l’optique d’assurer efficacement votre véhicule, Maif.fr propose l’assurance Auto VAM, dont le concept consiste à minimiser le gaspillage et l’empreinte écologique en privilégiant les pièces recyclées pour les réparations. L’assureur militant propose à cet effet 4 formules au choix : Initiale, Essentiel, Différence, Plénitude. Ces dernières visent à répondre à des besoins spécifiques et couvrent même en cas de catastrophes naturelles ou technologiques.

Faire le point sur les garanties

S’il y a des critères à ne pas omettre, ce sont les garanties. Il s’agit notamment de la couverture de responsabilité civile ou au tiers. Elle couvre les dommages corporels et matériels causés à des tiers. Toutefois, cette garantie ne s’applique pas au véhicule de l’assuré. Ce dernier pourra d’ailleurs se référer à la garantie dommages corporels dédiés au conducteur. À cela s’ajoute la garantie dommages matériels en cas de vols, de bris de glace, d’incendie, de vols ou encore de collision. Mieux encore, la garantie dommages tous risques est assortie d’une indemnisation en cas de dommages causés au tiers, aux véhicules et aux passagers.

Choisir une assurance auto : faire jouer la concurrence

Qu’il s’agisse d’une voiture d’occasion ou d’un véhicule neuf, les offres intéressantes ne manquent pas en matière d’assurance auto. Aussi, il convient de prendre le temps de les comparer. Comme la plupart des assureurs ciblent des conducteurs spécifiques, pensez à privilégier ceux qui répondent le plus à vos attentes. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des offres réservées aux conducteurs « malusés », aux jeunes conducteurs ou encore aux femmes. Il convient donc d’user de quelques clics en ligne pour comparer les différentes offres. Les comparateurs d’offres sur internet vous permettent ainsi de gagner de temps.

Choisir le bon moment pour résilier votre contrat actuel

En temps normal, un contrat d’assurance court sur une année. Donc, si vous avez décidé de changer d’assureur, il vous faut choisir le bon moment pour résilier le contrat actuel, au risque de le voir renouvelé par tacite reconduction. Il faut savoir que l’assuré a la possibilité de rompre son contrat d’assurance auto dans les deux mois qui précèdent la date d’échéance. Il lui suffira d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Une telle résiliation peut aussi être justifiée par un changement de situation professionnel, un déménagement, le chômage, un changement de régime matrimonial. Il faudra toutefois prouver que ces modifications impactent le contrat d’assurance.

One thought on “Assurance auto : comment faire le bon choix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.