Magazine des actualités et des tendances

Autour des accidents domestiques

On entend par accident domestique tous les accidents qui arrivent à la maison. Cela inclut bien évidemment les escaliers à l’extérieur et le jardin que l’on a dehors. Chaque année, on compte des milliers de décès causés par les accidents domestiques. Mais quelles sont les causes de ce phénomène et comment réagir face aux drames domestiques ?

Les causes principales des accidents domestiques

D’après les chiffres, la grande majorité des accidents domestiques se produisent dans la cuisine et le jardin. La salle de bain, elle aussi, est un endroit où ces drames ont lieu. Les enfants de moins de 5 ans et les adultes de plus de 70 ans sont ceux qui sont les plus concernés. L’électrisation, l’étouffement, les brûlures, la noyade et l’indigestion de produits toxiques touchent ces premiers. Quant aux seniors, la chute due à un malaise ou à un trouble de l’équilibre est la cause la plus fréquente. Ces accidents ne sont pas sans conséquence. Comme on l’a mentionné plus haut, ils entrainent la mort d’un bon nombre d’individus.

Toujours garder son calme

Vous l’avez certainement constaté, on a tendance à être confus devant un accident domestique. Mais avec cette attitude, on ne fait qu’empirer les choses. Paniquer vous empêche de réagir et de prendre les bonnes décisions. Ceux qui gardent leur calme sont toujours ceux qui parviennent à se sortir d’une situation. Par ailleurs, même si cela est difficile, il est nécessaire de savoir adapter notre comportement avec le problème.

Ensuite, il faut appeler les secours dans l’immédiat. Mais si l’on a encore la capacité, il existe une autre solution : se rendre aux urgences. Faute de véhicule, il faut penser à appeler un taxi. De nos jours, il existe des plateformes qui mettent des véhicules à disposition, et ce, jours et nuits. En attendant le taxi, si vous avez des connaissances en la matière, prodiguez les soins de premiers secours. Si vous n’en avez pas, il vaut mieux se garder de le faire.

Mieux se préparer aux accidents domestiques

Puisque l’on n’est jamais à l’abri des accidents domestiques, il convient de prendre quelques mesures pour mieux s’y préparer. Tout d’abord, il est important de toujours noter les numéros de téléphone utiles. Parmi les essentiels figurent ceux des pompiers, du médecin familial, de l’urgence internationale et du centre anti-poisons. Il est également conseillé d’avoir dans son répertoire le numéro d’un membre de sa famille, que l’on pourra toujours joindre.

Par ailleurs, n’encombrez jamais le lit de votre enfant de beaucoup de choses. Les petits objets sont tout particulièrement à bannir. Laisser le petit seul dans la salle de bain est aussi une erreur qui peut entraîner un grave danger. Quant aux médicaments et les produits ménagers, ils doivent être hors de portée des bambins. Mettez également en place des dispositifs pour prévenir les chutes des seniors. S’il le faut, réaménagez les pièces où ces derniers vont le plus. Enfin, pensez à vous munir d’une trousse familiale contenant des sparadraps, des compresses, des attaches à crochets et des bandes de gaze.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.