Magazine des actualités et des tendances

Avantage et inconvénient du matelas en mousse

Pour un sommeil de qualité, il est indispensable de choisir un matelas qui apporte confort et stabilité. Ainsi, les professionnels de la literie proposent des matelas à mémoire de forme, à ressorts, ou en mousse. Ces derniers sont appréciés parce qu’ils procurent du confort, de la durabilité et un bon rapport qualité prix. Néanmoins, quelques points faibles sont à relever sur le matelas en mousse.

Les avantages du matelas en mousse

Le matelas conçu en mousse possède de nombreux atouts. Si vous réalisez un comparatif matelas, vous remarquerez qu’il est confortable, durable, tout en garantissant un sommeil réparateur et une régulation de l’humidité.

Matelas confortable pour un sommeil réparateur

L’un des avantages du matelas en mousse, c’est la tranquillité qu’il offre durant le sommeil. En effet, la mousse ne produit aucun bruit ou grincement à l’instar des matelas à ressorts. Si vous bougez beaucoup en dormant, le matelas en mousse sera votre meilleur allié. En outre, la résine constituant la mousse lui procure de l’élasticité. Cela fait que le matelas reprend toujours sa forme initiale. Ainsi, la matière du matelas s’adapte au corps, peu importe le poids et la position du dormeur.

Ce type de matelas est recommandé pour les personnes souffrant de mal de dos. En effet, cette élasticité garantit une posture stable à votre colonne vertébrale, ce qui garantit des positions confortables tout au long de vos nuits. En plus, les zones de confort des matelas en mousse offrent une importante ergonomie.

Matelas durable et régulateur d’humidité

Ces produits sont choisis également pour un avantage : une longue durée de vie. En effet, ils peuvent être utilisés pendant 10 ans. Avant d’en acheter, exigez un essai individuel et une garantie d’au moins 5 ans. De plus, privilégiez les matelas à haute densité. Ceux-ci ont une durée de vie plus longue que ceux à faible densité.

Par ailleurs, les matelas en mousse sont dotés d’une structuration en pores ouverts, ce qui favorise une bonne aération. De ce fait, vous n’aurez pas de soucis d’humidité avec ces matelas. Ainsi, vous risquerez moins de sentir des odeurs désagréables dans votre literie. Afin d’éviter ces types d’odeurs, exigez des matelas en mousse avec une certification écologique telle qu’Ökotex.

Les inconvénients du matelas en mousse

Il importe de réaliser un comparatif matelas en mousse afin de déceler quelques inconvénients tels que le défaut d’élasticité ou encore la qualité, qui peut varier d’un modèle à un autre.

Une variabilité sur la qualité de la mousse

La qualité du matelas en mousse se mesure par sa fermeté et sa densité. Ce sont ces caractéristiques qui garantissent un bon sommeil. Ainsi, les matelas à faible densité sont de qualité moindre. En effet, ceux-ci sont constitués de peu de mousse, et remplis d’air, ce qui raccourcit leur durée d’utilisation. Pour ce faire, achetez toujours un matelas en mousse avec une densité d’au moins 40 kg/m³. Certaines marques vont jusqu’à une densité de 48 kg/m³, voire 60 kg/m³. Au surplus, assurez-vous de choisir un produit dont la qualité a été testée objectivement. En fait, la qualité peut être certifiée par le test TÜV ou par d’autres organes reconnus.

Une élasticité discutable

La flexibilité peut constituer un inconvénient du matelas en mousse. En effet, par rapport aux modèles en latex, cette souplesse est moindre. Il faut dire qu’un défaut d’élasticité pourrait altérer considérablement la qualité de votre sommeil. Avec un tel matelas, vous risquez d’avoir des troubles du sommeil au cours de la nuit et souffrir de mal de dos à votre réveil. Toutefois, divers types de modèles en mousse haute résilience (HR) sont proposés pour résoudre ce problème. C’est à vous de faire un choix en tenant compte du degré de fermeté souhaité. Si vous désirez donc souplesse et texture moelleuse en dormant, les matelas en mousse HR seront adaptés à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.