Magazine des actualités et des tendances

Bien comprendre le rapport F/D d’un télescope

Bien souvent, il peut s’agir d’un élément un peu compliqué à comprendre et cela s’avère tout à fait logique si vous vous retrouvez dans ce cas étant donné que cela nécessite des explications un peu plus détaillées notamment en raison des différents termes qui ne sont clairement pas des termes que l’on a l’habitude d’entendre au quotidien. F pour focale et D pour diamètre, c’est un rapport qui n’est certainement pas à négliger quand il s’agit de télescope et surtout d’en acheter parce que cet élément peut être une piste indispensable à prendre en compte dans le choix de votre télescope. Que signifie le rapport F/D et à quoi cela sert-il? Ce sera en effet le sujet principal de l’article du jour que nous avons décidé de vous proposer. 

C’est quoi le rapport F/D?

Pour faire très simple, connaître le rapport F/D d’un télescope vous permettra d’identifier son utilité c’est à quoi est-ce que ce dernier peut être utile; il est en effet question de l’usage pour lequel vous décidez d’acheter un télescope parce que si l’on prend un cas où ce rapport est égal à 2 c’est à dire inférieur à 5, il s’agira d’un télescope idéal pour visionner des objets du ciel profond; dans un autre cas par exemple où l’on se retrouve avec un rapport égal à 12, cela signifie que votre télescope pourra servir à visionner des planètes etc…. Afin de mieux comprendre chacun des éléments dans leurs détails, nous allons les aborder un à un dans les paragraphes suivants; vous pourrez en effet en apprendre beaucoup plus à ce sujet.

F pour la focale du télescope.

Pour mieux comprendre le terme de focale, il s’agit en fait de la capacité qu’aura votre télescope à grossir les objets; plus la focale de votre télescope sera grande et plus il aura un pouvoir grossissant beaucoup plus élevé. Etant donné que l’on parle de rapport F/D, qu’en est-il du D?

D pour le diamètre de votre télescope.

En effet, le diamètre constitue un point très important à prendre en compte quand il s’agit d’acheter un télescope. Pour faire très simple encore une fois (étant donné que le but de l’article reste de rendre compréhensibles les différents termes abordés), sachez que plus le diamètre de votre télescope sera grand et plus il vous permettra de récupérer de la lumière qui elle vous permettra d’avoir une vision beaucoup plus claire des objets que vous souhaitez visionner; vous l’aurez donc compris, plus vous serez exigeant et plus il vous faudra un télescope avec un plus grand diamètre c’est à dire une plus grande ouverture de sorte à vous fournir plus de détails par rapport à l’objet que vous visionnez. Un télescope avec un diamètre plus grand vous donnera en effet la possibilité de visionner des objets peu lumineux comme par exemple ceux du ciel profond comme mentionné plus haut dans l’article.

Quel rapport entre le diamètre et la focale?

Compte tenu du fait que le diamètre désigne en quelque sorte la luminosité du télescope et que la focale fait référence au grossissement, il sera important de savoir que plus le grossissement du télescope sera élevé et plus ce dernier perdra en luminosité et vice-versa. De ce fait, l’on comprend logiquement pourquoi un télescope avec un rapport F/D plus faible ou inférieur à 5 sera parfait pour les objets du ciel profond étant donné que cela signifie que le télescope aura plus de luminosité et permettra d’avoir une vision beaucoup plus claire des objets.

En définitive, le rapport F/D est un élément indispensable à connaître et à prendre en compte; vous le verrez dans la plupart des cas des caractéristiques du télescope du type  » Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2″; cela indique qu’il s’agit d’un télescope de diamètre 130mm et de focale 900mm et donc de rapport F/D de 6.92; ce dernier pourra servir à visionner des objets du ciel profond cependant, vous pourrez avoir mieux du moment où votre objectif reste celui de visionner des objets du ciel profond tels que les amas d’étoiles, des galaxies etc…

One thought on “Bien comprendre le rapport F/D d’un télescope

  1. explication simple. pas compliquer et qui nous fait bien comprendre son utilité. j’ai bien aimer.

Comments are closed.