Magazine des actualités et des tendances

Changement de saison : faut-il nourrir votre chien de la même façon ?

Le mois de février est considéré comme un tournant important pour les chiens de chasse. Avec lui, la saison cynégétique s’achève et les chiens retrouvent un mode de vie plus calme. Cette situation s’applique aussi aux chiens normaux dont la croissance au fil des saisons doit s’accompagner d’une alimentation adaptée.

Adapter l’alimentation d’un chien domestique aux saisons

Les périodes principalement concernées par le changement alimentaire de votre chien sont l’été et l’hiver. En dehors des croquettes pour chien, vous devrez observer quelques règles importantes.

Une hydratation importante en été

Avec les hausses de température en été, votre chien peut faire face à des troubles digestifs et à un manque d’appétit. En temps normal, cette attitude ne doit pas vous alarmer. Toutefois, si ce constat est suivi de vomissement et d’autres symptômes respiratoires, vous devez contacter votre vétérinaire.

En dehors des croquettes pour chien habituelles, l’eau fraîche fera du bien à votre animal. Vous devez prévoir plusieurs gamelles d’eau un peu partout dans la maison. À l’aide d’une gourde, vous pouvez désaltérer votre compagnon même au cours de vos promenades. Cependant, ne lui donnez jamais de l’eau glacée.

Le plein d’énergie en hiver

Lorsque la saison des neiges apparaît, votre chien a besoin d’énergie pour faire face aux conditions atmosphériques extrêmes. Il est conseillé de revoir la ration de votre compagnon à la hausse. Une augmentation oscillante entre 10 et 20 % de la portion normale devrait convenir. Cette situation est effective uniquement pour les chiens très actifs et sur avis d’un spécialiste. Pour un animal sédentaire par contre, un tel changement n’est pas nécessaire.

Adapter l’alimentation d’un chien de chasse aux saisons

Lorsqu’il est adulte, le chien de chasse devient saisonnier. Dès lors, son alimentation dépend de la saison cynégétique.

En dehors de la saison de chasse

Lorsque la période de chasse n’est pas effective, le chien doit avoir une alimentation équilibrée. À ce titre, 3 groupes de mets doivent intervenir. Il s’agit des fibres alimentaires, de la viande et des céréales. En plus de l’équilibre de ces éléments, le régime doit prévoir des acides gras, des sels minéraux et des vitamines. À ce titre, les croquettes pour chien sont très utiles. Évitez toutefois de donner des restes de nourritures à votre compagnon.

Juste avant la saison de chasse

En prélude à la saison cynégétique, l’alimentation de votre chien doit être axée sur sa remise en forme. Vous devez estimer sa prise de poids. Lorsqu’elle excède 20 %, alors mettez en place une diète spécifique. Elle doit commencer un mois environ avant la chasse. Pour y arriver, rationnez l’alimentation de votre animal. Il s’agit d’une diminution de 40 % de la ration du chien par rapport à la pondération idéale. À défaut de cette technique, vous pouvez choisir une diète hypoénergétique. Dans les deux cas, l’avis du vétérinaire est utile.

Pendant la saison de chasse

L’alimentation de l’animal doit accompagner la dépense d’énergie propre à cette période de l’année. Pour un régime industriel, augmentez la quantité de croquette de votre compagnon. Cette hausse entre 10 et 20 % doit tenir compte des spécificités du chien. Pour une diète domestique, il suffit de substituer la viande maigre à une variété un peu plus grasse. Ce changement doit cependant être progressif si vos parties de chasse ne sont qu’occasionnelles.

En définitive, il est primordial d’adapter l’alimentation de votre chien selon les saisons.

One thought on “Changement de saison : faut-il nourrir votre chien de la même façon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.