Magazine des actualités et des tendances

Comment acheter de l’or ?

Face aux conséquences de la crise du Covid-19 et aux incertitudes qui caractérisent les produits bancaires, l’or apparaît comme une solution sûre si vous souhaitez placer votre argent. Traditionnellement, le précieux métal jaune s’est toujours distingué comme valeur refuge en temps de crise, quand le contexte économique et géopolitique mondial devient tendu. Mais pour en bénéficier, vous devez savoir comment investir dans l’or.

Où et comment acheter de l’or ?

Rare, éclatant, intemporel, l’or est sans doute le plus précieux des métaux. Pour en acheter, de nombreuses possibilités existent, cependant, si vous souhaitez investir dans l’or, il est toujours préférable de passer par des professionnels. Pour acheter votre or sur Paris par exemple, mieux vaut vous tourner vers une entreprise qui a fait de l’achat et de la vente de l’or boursable son domaine d’expertise. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’éviter d’acheter votre or en ligne ou auprès d’un particulier. Vous pouvez privilégier votre banque lorsqu’elle propose ce type de service, un bureau de numismatique, ou des courtiers spécialisés pour acheter le précieux métal.

L’achat d’or physique (pièces boursables, lingots, lingotins) est le plus conseillé. S’agissant des pièces, faites attention à celles qui ont une valeur numismatique moins élevée que leur poids en carats : vous gagnerez plus à les revendre au prix de l’or. Outre l’achat physique, vous pouvez envisager des produits d’indexation comme le Certificat Gold Bullion Securities. Il s’agit d’un certificat non couvert contre le risque de change, et qui réplique l’évolution du cours de l’or. Les produits dérivés et les warrants sont aussi des options dont l’effet de levier est conséquent.

Quelles pièces d’or acheter ?

Certaines pièces de monnaie d’or sont plus emblématiques que d’autres. En France par exemple, le Napoléon or est le choix par excellence. Cependant, il existe d’autres pièces d’or qui ne manqueront pas de sécuriser votre argent. Il s’agit de pièces au cours légal au nombre desquelles le Panda Chinois, l’Eagle Américain, le Souverain britannique, ou encore la Philharmonique de Vienne. Ces pièces offrent des avantages fiscaux considérables.

achat d'or

Les avantages et les risques à investir dans l’or

L’or présente de nombreux avantages, toutefois, comme tout investissement, le précieux métal jaune n’est pas sans risques. Le premier avantage que nous lui attribuons est celui de la liquidité. Facilement convertible en argent partout dans le monde, la liquidité de l’investissement dans l’or physique est incomparable. Aussi, l’or est l’un des rares investissements qui arrivent à maintenir leur valeur dans le temps.

S’agissant des risques associés à l’or, on pense notamment à des baisses plus rapides que des hausses, la spéculation surprise, la politique de taux, l’influence des ventes ou achats des banques centrales, les risques de change, etc.

Lorsque l’économie mondiale est victime d’inflation, comme en cette période de crise, la valeur de l’or augmente. En conséquence, le métal jaune devient rapidement une protection contre l’inflation, car c’est un investissement avec une stabilité plus évidente que l’argent. Symbole de puissance et de succès, l’or permet par ailleurs des modes de détention variés, plus que n’importe quel actif financier. L’or d’investissement est un véritable bouclier contre les crises monétaires, en plus d’être un actif tangible.

D’un point de vue fiscal, l’or vous fait bénéficier d’une imposition dégressive de 5% sur la plus-value, tant que vous pouvez justifier du prix et de la date d’achat. Cette réduction d’impôt s’applique à partir de la deuxième année de possession de l’or et est totale à partir de la 22ème année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.