Magazine des actualités et des tendances

Comment bien planifier le baptême de son enfant

Le baptême est un évènement primordial dans la vie d’un enfant issu d’une famille croyante. Il s’agit d’un symbole de la foi, à travers l’officialisation de l’entrée du bambin parmi les suiveurs du Seigneur. Pour les familles, le baptême est du même cadre que le mariage du fait qu’il reflète les traditions religieuses, culturelles et sociales. Afin que tout se passe au mieux lors de cette célébration, il est donc primordial de miser sur une organisation optimale.

Ainsi, afin de vous épauler dans la planification de ce grand évènement dans la vie de votre petit, la rédaction vous offre les meilleurs conseils à mettre en pratique dans un tel processus.

Contactez l’église accueillante

Lors de l’organisation d’un baptême, la planification est la clé du succès. Avant de réaliser n’importe quelle étape, commencez par contacter l’église concernée trois mois à l’avance par rapport à la date souhaitée. Cette initiative vous permettra de discuter avec les responsables concernant le calendrier libre et les conditions éventuelles pour entamer une telle bénédiction. Bien qu’il n’y ait généralement pas de règles strictes concernant le moment où les baptêmes peuvent être célébrés, il est assez courant d’organiser la célébration avant le premier anniversaire d’un enfant. Pour les baptêmes d’adultes (ou ceux prévus pour des enfants plus âgés), le calendrier n’est pas un facteur déterminant, mais la programmation peut l’être.

Les églises peuvent avoir des horaires surchargés, en particulier à certaines périodes de l’année, alors faites preuve de souplesse. En tant que parents, vous pouvez également être invités à participer à une session d’instruction expliquant la signification du baptême. Ces détails devront être réglés avant que le baptême n’ait lieu.

Le choix des parrains

Le prochain point à l’ordre du jour est la sélection des parrains et marraines. Il est important de connaître les exigences de votre église, mais il est également primordial de trouver des parrains qui soient prêts à prendre cette responsabilité au sérieux. Cela peut prendre du temps et de la réflexion. Les parrains idéaux sont impliqués dans la vie de leurs filleuls, ce qui peut facilement devenir un engagement de plusieurs décennies. Assurez-vous qu’il s’agit de deux personnes que vous aimez et en qui vous avez confiance.

Une fois le choix fait, ces derniers devront être contactés et informés de votre décision afin qu’il puisse se préparer. Les parrains doivent en effet s’organiser de leur côté pour trouver le cadeau parfait pour son filleul. Dans la majorité des cas, ils offrent une médaille Vierge miraculeuse qui est une tradition bien ancrée depuis plusieurs années. En fonction des préférences du parrain, il pourra cependant sélectionner entre différents motifs religieux.

Les parrains seront également les meilleurs alliés des parents dans l’organisation de l’évènement. Que ce soit pour trouver le lieu de réception parfait ou pour décider du menu à prévoir, ils auront leurs mots à dire et aussi des idées ! 

Confectionnez et partagez les invitations

Une fois la date et le lieu de réception décidés, il sera temps de réaliser les invitations et ensuite de les partager à tous les convives. En attendant le jour J, pensez à la tenue que l’enfant portera pour cet évènement important de sa vie ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.