Magazine des actualités et des tendances

Comment choisir le bon type de porte pour sa maison ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Elle dépendront du style de votre habitation, de vos goûts, de l’environnement de votre maison, du climat, de l’utilisation.
Dans tous les cas, trois critères doivent être pris en compte : les matériaux, l’isolation, la sécurité.

Les matériaux

Le matériau choisi dépendra du style de la maison dans son ensemble. Il y a plusieurs options possibles pour les portes. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients :

  • bois : confortable, il peut être repeint, mais les couleurs sont limitées, sensible aux intempéries sur du long terme
  • acier : très résistant
  • aluminium : solide, l’entretien est facile
  • PVC : entretien facile, mais durée de vie plutôt limitée
  • mixtes

Certains matériaux permettent une coloration différente de l’intérieur et de l’extérieur.

Il est peut-être judicieux de choisir le même matériau pour la porte d’entrée et pour les volets, qu’ils soient battants ou roulants, pour garantir l’unité esthétique de votre maison.

De plus, il est possible de prévoir une porte totalement opaque, ou vitrée, ou mixte.

Porte opaque :

Complètement opaque, elle dissimule totalement l’intérieur de votre domicile. Elle renforce le sentiment de sécurité mais n’éclaircit pas l’entrée.

Porte avec une paroi en verre :

 Elle laissera entrer la clarté et illuminera votre intérieur. Cela peut-être intéressant si votre porte d’entrée donne sur un couloir sombre. La paroi peut avoir une superficie variée : couvrir une large superficie de la porte, ou une superficie plus réduite. Cette option est personnalisable chez la plupart des constructeurs. Vous trouverez des exemples intéressants sur le site de Fenpro, fabricant de portes et fenêtres.

Elles peuvent être mixtes également : une porte principale et un panneau adjacent vitré. Celui-ci peut d’ailleurs être placé, au choix, à droite ou à gauche.

L’isolation

Concernant l’isolation, l’aluminium n’isolera que très peu. S’il est sélectionné, il faudra l’associer à une rupture de pont thermique.
Le PVC sera certainement à privilégier pour sa bonne isolation, selon la zone climatique dans laquelle on habite. Cependant, le PVC n’apprécie pas les écarts importants de température.Le bois peut être sensible aux intempéries sur du long terme (précipitations importantes). L’acier sera à éviter dans les habitations situées en borde de mer.

La sécurité

Il faudra aussi penser à la sécurité qui devra être renforcée dans certaines zones d’habitation, pour éviter effractions et cambriolages.
Votre porte doit être solide et résistante. Pour un maximum de sécurité, choisissez des portes en acier et en aluminium.

Ensuite, vous pouvez augmenter le nombre de points fermetures pour vous assurer une sécurité optimale. Plus le nombre est élevé, plus votre sécurité est assurée. Le minimum est de trois. En effet, un éventuel cambrioleur passera plus de temps sur une porte présentant plusieurs points de fermeture et se découragera ou abandonnera son projet.

Il est possible aussi d’augmenter la sécurité en choisissant des cylindres, ou barillets, c’est à dire la partie de la serrure qui reçoit la clé, anti-effractions.

One thought on “Comment choisir le bon type de porte pour sa maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.