Magazine des actualités et des tendances

Comment couper ses frites ?

Les frites sont un excellent accompagnement apprécié par de nombreux gourmets depuis déjà plusieurs années. Or, la volonté des consommateurs de manger plus diététique et sain les a amené à vouloir préparer eux-mêmes leurs frites maison. Cette tendance à succès a pris son envol et ne cesse de croître mais il est bien plus facile de les déguster que les cuisiner. Cela vient principalement du travail de découpe qui peut paraître long et pénible. À l’aide de cet article, vous découvrirez 2 méthodes qui permettent de trancher sans effort ces fameux bâtonnets dorés. L’une concernant la découpe manuelle et la seconde l’usage du coupe-frite.

La Découpe Manuelle

La première technique est la plus connue et répandue, il s’agit de la coupe manuelle. Cette dernière s’effectue très instinctivement puisqu’il suffit d’une planche à découper et d’une lame de couteau ou d’un hachoir. Évidemment, la pomme de terre ainsi que votre précision se doivent également d’être au rendez-vous. Munissez-vous de la patate une fois épluchée au préalable, tranchez ensuite un tiers dans la longueur pour que cette dernière puisse être posée à plat et ne pas bouger, cela vous évitera un accident inutile. Ensuite, redécoupez votre gros morceau en tranche de 1 cm de largeur que vous couperez à nouveau en bâtonnets de ces mêmes dimensions. Bien évidemment, 1 cm est une valeur standard adoptée par de nombreux cuisiniers, vous pouvez également les trancher en plus ou moins petites lamelles. Les frites allumettes sont personnellement nos préférées, tentez aussi l’expérience !

L’utilisation d’un Coupe Frites

Dans un second temps, l’on retrouve l’usage d’un coupe frites, cet appareil est dans toutes les cuisines des professionnels des métiers de bouche qui proposent des frites. Cela est tout à fait compréhensible puisque un objectif commercial nécessite du matériel de qualité et performant afin de garantir une production à la hauteur. Bien évidemment, c’est ce qu’offre le coupe frites, et de manière encore plus prononcée, le coupe frite professionnel. De nombreux modèles de coupe frites offrent d’ailleurs plusieurs grilles (contenant les lames) et poussoirs de différentes tailles pour changer les plaisirs avec une simplicité assez incroyable. Son prix peut parfois faire reculer les particuliers aux faibles budgets mais en cherchant bien, on peut rapidement se rendre compte que le coût peut extrêmement varier selon la qualité voulue. Si l’envie d’avoir un appareil ergonomique et durable pour vous faciliter la vie vous prend et que vous êtes aussi fans de frites que nous, lancez-vous sans hésiter dans cette seconde méthode.

Pour conclure…

Ainsi, il est évident que les 2 méthodes proposées pour couper des frites ne sont pas équivalentes, l’une est moins cher mais moins rapide et efficace tandis que la seconde est moins accessible mais particulièrement redoutable. Si ces procédés aussi opposés existent, c’est bien parce qu’ils sont complémentaires et peuvent profiter à tous les types de consommateurs, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels. Nous concernant, nous avons une véritable affinité pour l’usage d’un coupe frites, un investissement durable mais dont vous ne regretterez pas l’achat. Le plus important étant avant tout que le plaisir de préparer et de se régaler soit présent afin que tout le monde garde la frite à table ! Sur ce, bon appétit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.