Magazine des actualités et des tendances

Comment décorer sa maison pour un style passe-partout ?

Pour rénover une maison ancienne ou pour aménager une résidence nouvellement acquise, la décoration reste un élément incontournable. Bien que plusieurs personnes pensent ne pas parvenir à créer un look intéressant et remarquable à sa demeure, il est tout à fait possible de décorer sa maison en suivant quelques règles de base. Le principe est seulement de connaître les détails qui rendent une pièce organisée, confortable et jolie.

Chaque style de décoration comporte des éléments caractéristiques et propres, mais des règles de base sont applicables afin d’obtenir une décoration passe-partout. Les matériaux, les accessoires, les couleurs, les meubles, découvrez des idées dans ce guide pratique.

La lumière

Pour une belle et confortable décoration, le premier objet à connaître est  le luminaire. Essentiel de la décoration de tous les styles, l’éclairage constitue un élément de charme et de confort pour l’intérieur. La lumière naturelle rend chaque pièce calme et met en valeur ses teintes. Mais pour créer une ambiance conviviale, des lampes au design original sont recommandées. Placée sur des petites tables ou des bouts de canapé dans le salon, sur des tables de nuit dans la chambre à coucher ou accroché aux murs dans toute la maison, la lampe instaure un décor chaleureux et élégant.

Le mobilier design comme accent dans la pièce

Pour apporter une touche accentuée dans la maison, le mobilier est indispensable. Les meubles sont des éléments incontournables et décoratifs qui créent du caractère à votre espace intérieur. Cependant, il n’est pas nécessaire de faire de grande dépense pour cela, il suffit d’une ou de deux modèles de mobilier de bonne qualité. Pour un budget serré, il n’y a pas besoin de placer des meubles design dans toutes les pièces de la maison, d’autant que les mobiliers décoratifs s’appliquent surtout à la pièce où les invités sont reçus régulièrement. Un canapé ou un fauteuil design suffit pour un point de départ. Au fur et à mesure, des tables, des chaises, ou des saloirs peuvent compléter la décoration.

La peinture

La couleur des murs est très significative pour décorer sa maison. En effet, la peinture influence l’harmonie et le confort des occupants, et elle peut même refléter la personnalité. Pour une belle décoration remarquable, les couleurs tendances sont à privilégier. La sarcelle, le taupe ou le blanc peuvent parfaitement s’associer à n’importe quel style et n’importe quelle couleur pour accentuer le décor.

La couleur des tissus

Les tissus enrichissent la décoration et apportent une touche particulière à l’intérieur. Les tapis, les stores, les rideaux, les nappes de tables et les linges de lits jouent un important rôle pour le décor.  La couleur des tissus peut, en outre,  compléter le look de la pièce, mais elle peut aussi se transformer en accent selon la façon dont les couleurs sont harmonisées. Les teintes neutres comme le blanc et le noir sont passe-partout, mais le gris, le vieux rose, le bleu ardoise ou le jaune moutarde sont également de bons compromis pour dynamiser la décoration.

Les autres détails

Les accessoires comme les plantes vivantes font remarquer la beauté de la décoration. Les fleurs, les herbes et les plantes vertes sont de bonnes idées pour procurer de l’énergie à la maison. De la même façon, les livres, dont beaucoup a tendance à oublier, peuvent être un reflet de la personnalité des propriétaires. Placer des magazines, des albums photos ou des livres dans le salon peut fournir un design unique à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.