Magazine des actualités et des tendances

Comment établir une présence commerciale en ligne ?

Peu importe le métier que vous exercez aujourd’hui. Une présence en ligne peut vous être bénéfique. Peu importe les secteurs d’activité dont vous faites partie. Peu importe le créneau que vous occupez. Peu importe le produit que vous vendez ou le service que vous fournissez. Peu importe que votre activité soit purement artisanale ou entièrement sur Internet. Il serait avantageux pour vous de permettre à vos prospects et clients de vous trouver en ligne.

Si l’on se fie aux chiffres de Statista, 89 % des foyers français avait accès à l’internet en 2018. En tant qu’entrepreneur, vous savez que la règle numéro un des affaires est d’aller là où se trouve le client. Cela signifie que vous devez établir une présence en ligne efficace. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un expert en marketing web ou un programmeur. Vous n’avez même pas besoin d’engager quelqu’un qui est extrêmement coûteux pour construire votre présence en ligne.

Il existe des stratégies simples mais très efficaces que vous pouvez mettre en œuvre rapidement et facilement pour renforcer votre présence en ligne, générer plus de prospects et vendre plus, ce qui vous permettra de réaliser plus de bénéfices. Certaines de ces techniques sont gratuites. Cela permet un retour sur investissement idéal. Que vous ayez déjà essayé de créer une présence en ligne et que cela n’ait pas fonctionné, ou que ce soit la première fois, vous devriez essayer les stratégies ci-dessous. Toutes ces stratégies ne fonctionneront pas pour toutes les entreprises. Mais une fois que vous aurez trouvé la bonne combinaison pour votre marché cible, vous serez sur la voie de la réussite commerciale en ligne. L’important, c’est que vous vous lanciez.

Créer un site web ou un blog

En tant qu’entreprise, vous avez besoin d’une vitrine en ligne. Considérez cela comme de l’immobilier virtuel. Votre site web ou votre blog est l’endroit où vous pouvez présenter vos produits ou services à vos clients et prospects, et vous présenter en tant que propriétaire de l’entreprise.

Votre but ultime est de les convaincre d’acheter, que ce soit sur votre site de commerce électronique ou qu’ils viennent visiter votre magasin réel. Vous voulez au moins qu’ils restent motivés et désireux d’en savoir plus sur votre entreprise.

Pour ce faire, vous devez avoir sur votre site une « copie » convaincante qui suscite le désir et inspire confiance. Une bonne idée est d’inclure un « opt-in ». Vous les avez peut-être déjà vus. En gros, vous donnez quelque chose, comme un rapport gratuit pour inciter les gens à vous fournir leur adresse électronique. Une fois que vous avez cette adresse, vous pouvez leur envoyer des informations complémentaires pour qu’ils restent engagés dans votre entreprise.

Construisez votre référencement

Vous pouvez avoir le meilleur site web au monde, avec le slogan marketing le plus convaincant, mais sans une optimisation efficace des moteurs de recherche, tout votre travail pour créer une présence en ligne n’aboutira à rien.

Voici le problème : il existe plus d’un milliard de sites web. Il vous faudra donc un peu de travail pour que votre site se distingue des autres. C’est là qu’intervient le référencement.

En publiant régulièrement du contenu utile en rapport avec votre niche et en utilisant des mots clés spécifiques au type d’activité que vous exercez, vous pouvez gagner des places dans les moteurs de recherche.

Ainsi, lorsque les gens recherchent des mots et des expressions liés à votre entreprise, votre site web (peut-être même votre adresse physique et votre numéro de téléphone, si vous êtes un magasin hors ligne) sera en haut de la page de résultats.

La plupart des gens ne vont pas au-delà de la première page de résultats de recherche. Il est donc essentiel de toujours garder à l’esprit le référencement lorsque vous créez et ajoutez des éléments à votre site web. De loin, le moteur de recherche numéro un est Google. Faites-en sorte que Google soit satisfait, et vous serez satisfait.

Les réseaux sociaux

Plus de la moitié de la population mondiale est en ligne de nos jours. Et un bon nombre d’entre eux utilisent les réseaux et services de médias sociaux comme Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, LinkedIn, et d’autres.

De plus en plus, ces plateformes sont devenues un canal de marketing important pour les entreprises en ligne et hors ligne. Elles sont donc devenues un élément essentiel de la construction d’une présence en ligne. Les gens veulent interagir avec les marques et les entreprises qui les soutiennent en ligne et les médias sociaux sont un moyen facile de le faire. Alors, assurez-vous de participer à la conversation.

Créez une page Facebook pour votre entreprise et publiez-la souvent. Vous pouvez y publier des informations sur le lancement de produits, les ventes, les informations utiles, etc.

Publiez des vidéos YouTube simples qui vous mettent en valeur, vous et vos produits. Vous pouvez même utiliser votre smartphone. Vous pouvez faire des vidéos de démonstration, des têtes parlantes ou tout ce que vous voulez vraiment. Regardez vos concurrents pour vous inspirer. Peut-être qu’une de vos vidéos deviendra virale.

Il est important de coordonner tous vos efforts sur les médias sociaux pour renforcer votre présence en ligne. Assurez-vous que ce que vous dites dans une vidéo YouTube correspond à ce que vous avez publié sur Twitter.

Vous devriez également établir des liens entre les deux. Par exemple, vos posts sur Facebook doivent renvoyer à votre site web. Vous pourriez avoir des messages sur Twitter et Facebook qui renvoient à votre dernière vidéo YouTube. Vous avez compris.

Impliquez-vous dans la communauté

La prochaine tactique pour renforcer la présence en ligne de votre entreprise est liée au fait d’être actif sur les médias sociaux, mais suffisamment différent pour mériter son entrée. Presque chaque créneau ou type de produit a sa communauté en ligne où les gens se rassemblent pour discuter des nouvelles, des tendances, des nouveaux produits, etc. Il existe des forums, des blogs, des groupes Reddit, des groupes Facebook et d’autres lieux en ligne où se trouvent vos prospects idéaux, et vous pourriez y être aussi.

Vous ne pouvez pas vous contenter de rejoindre un forum et de poster un lien vers votre site web. Vous commencez lentement. Participez à une conversation, donnez votre avis. Partagez des conseils utiles. Ne soyez pas arrogant, vendeur ou spammeur.

Avec le temps, votre réputation s’améliorera. Les gens finiront par vous connaître comme une source fiable. À ce stade, vous pouvez les diriger vers votre site web, votre blog ou votre page Facebook pour obtenir plus d’informations.

Que faire ensuite ?

Il y a encore quelques éléments à retenir pour renforcer la présence en ligne de votre entreprise. Vous devez être stratégique, cohérent et suivre vos efforts, afin de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Pour que votre impact soit durable, vous devez également être cohérent dans vos messages et apporter de la valeur ajoutée. Et n’oubliez pas que ce processus ne se fera pas du jour au lendemain. La mise en place d’une présence en ligne efficace prend du temps. Mais les effets positifs sur les résultats de votre entreprise en valent bien la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.