Magazine des actualités et des tendances

Comment surveiller la température du processeur et résoudre les problèmes de surchauffe

Vous sentez que votre ordinateur chauffe plus que d’habitude. Est-ce grave? Hormis la sensation d’inconfort causée par la chaleur qu’elle génère, faut-il vraiment s’inquiéter? Après tout, les ordinateurs peuvent fonctionner à des températures élevées, non?

Il est vrai que les ordinateurs peuvent fonctionner à des températures élevées, mais il est important de savoir si votre ordinateur atteint une température dangereuse et que vous devriez vous inquiéter

Pourquoi cela se produit ?

Comme toute machine, les ordinateurs chauffent lorsqu’ils sont utilisés. Cela est vrai même si les ordinateurs n’ont pas de pièces mobiles en dehors du ventilateur, qui est utilisé pour expulser la chaleur de l’ordinateur

Les composants internes des ordinateurs sont constitués de transistors et de micropuces, qui sont constitués de semi-conducteurs. Ces pièces fonctionnent sur la base de signaux binaires présents dans le courant qui les traverse. Les signaux binaires peuvent être un 0 ou un 1. L’état 1 est lorsque le signal est ON et l’état 0 où le courant est OFF.

Lorsque le signal est désactivé, une combinaison de transistors fonctionne comme des résistances pour empêcher le courant de passer. Cette résistance est ce qui génère de la chaleur.

Même lorsque le courant passe à l’état ON, une certaine résistance est présente, ce qui signifie que la chaleur est toujours générée.

Plus un processeur a de semi-conducteurs, plus il produira de chaleur. De plus, les processeurs plus rapides peuvent gérer plus d’entrée à la fois, ce qui entraîne plus de courant et plus de chaleur produite.

C’est pourquoi, peu importe ce que vous faites sur votre ordinateur, il produit de la chaleur. À mesure que l’intensité du travail augmente, la chaleur augmente également.

C’est un fait que les ordinateurs produisent de la chaleur, comme le sait quiconque avoir utilisé un ordinateur pendant un certain temps. La production de chaleur par ordinateur est si courante que la plupart des gens ne la remarquent même pas.

Certains pensent même que la chaleur améliore la productivité. Étant donné que les semi-conducteurs augmentent la conductivité lorsqu’ils sont chauffés, certains peuvent penser que des températures accrues sont bonnes pour le processeur. Ce n’est pas tout à fait vrai.

Selon le type de semi-conducteur, la conductivité peut augmenter ou diminuer lorsque sa température est élevée. Cependant, quel que soit le cas, il existe une limite après laquelle la puce subit des dégradations et peut même encourir des dommages permanents.

Dans un ordinateur, cette chaleur peut entraîner:

  • Voies endommagées
  • Résistance accrue et données corrompues
  • La fusion de certains composants, dans des cas extrêmes

C’est pourquoi tous les appareils électroniques sont conçus pour supporter une certaine chaleur et sont testés pour mesurer leurs limites thermiques pour des performances optimales.

Gamme thermique optimale

Les fabricants ont leur propre méthode de fabrication de micropuces et de test de leurs appareils. Les résultats de leurs tests sont généralement indiqués sur l’emballage des composants, ce qui permet à l’acheteur de connaître la température maximale de fonctionnement de la pièce. Celles-ci peuvent varier de quelques degrés selon le type d’appareil et le fabricant.

Par exemple, votre carte graphique peut avoir une plage thermique de fonctionnement différente de celle de votre processeur et votre RAM peut avoir une plage différente de celle de votre SSD.

Cependant, étant donné qu’ils doivent tous fonctionner dans un environnement commun, il existe une plage de températures commune partagée où chaque appareil devrait fonctionner correctement. Pour la plupart des fabricants et des composants, cette plage est de 35 ° -50 ° Celsius ou 95 ° -120 ° Fahrenheit.

En raison des progrès réalisés dans la fabrication des microprocesseurs, les microprocesseurs d’aujourd’hui peuvent en fait gérer bien plus que cela. Le 9 processeurs Intel Gen, par exemple, peuvent fonctionner à 90 ° C . Sa jonction de température maximum ou Tj Max est fixée à 130 ° C.  Tj Max est la température à laquelle le processeur s’arrêtera pour éviter d’être endommagé.

Gardez à l’esprit que même si un processeur est conçu pour des températures aussi élevées, cela ne signifie pas qu’il peut fonctionner à ces températures indéfiniment sans subir de dommages.

Pourquoi la température de sécurité est-elle une plage et non un maximum?

Mis à part le ventilateur et le disque dur, les pièces qui composent votre ordinateur sont fixes. Par conséquent, il serait logique qu’il n’y ait pas de température minimale en dessous de laquelle votre ordinateur ne peut pas fonctionner.

C’est techniquement vrai, mais gardez à l’esprit que l’eau dans l’air se condense à des températures plus basses. Si des gouttelettes d’eau commencent à se former à l’intérieur de l’ordinateur en raison des températures plus froides, votre ordinateur subira beaucoup plus de dommages que ne le serait une surchauffe.

Il est préférable d’avoir une limite inférieure fixée à environ la température ambiante ou un peu plus élevée. C’est pourquoi le 35 ° -50 ° Celsius est considéré comme sûr pour la grande majorité des ordinateurs.

Le processeur et les autres composants sont équipés de capteurs thermiques numériques qui lisent les températures de divers composants et aident le micrologiciel à exécuter différentes actions en fonction de la température de la pièce.

Certains des plus courants sont énumérés ci-dessous.

Speccy:

Speccy est une solution unique pour la santé de votre ordinateur par CCleaner. Il existe une version pro pour 9,95 $, mais la version gratuite possède toujours de nombreuses fonctionnalités dont vous aurez besoin pour surveiller les températures de votre ordinateur.

Caractéristiques

  • Températures du processeur, du GPU et du disque dur
  • Interface facile à utiliser
  • Lectures de température en temps réel
  • Captures d’écran
  • Rapports détaillés

Core Temp

Core Temp est l’un des plus anciens logiciels de lecture de température simples disponibles aujourd’hui. Il est léger et gratuit à utiliser.

Il peut afficher la température de tous les cœurs individuels du processeur en temps réel.

Il peut également être personnalisé selon vos besoins à l’aide d’add-ons et de plugins. Vous pouvez même ajouter des widgets qui restent à l’écran pour une surveillance continue.

Caractéristiques

  • Température en temps réel des cœurs individuels
  • Personnalisable et extensible
  • Libre
  • Prend en charge les processeurs AMD, Intel et VIA x86
Ventilateur de vitesse
Ventilateur de vitesse

SpeedFan

SpeedFan est un autre exemple de logiciel simple faisant un excellent travail. Cela étant dit, il n’affiche pas la température de tous les composants de l’ordinateur comme les deux programmes mentionnés ci-dessus.

Ce qui le rend différent, c’est que vous pouvez réellement interagir avec le matériel via SpeedFan en contrôlant la vitesse des ventilateurs individuels de votre ordinateur.

Caractéristiques

  • Interface simple
  • Résultats dans des graphiques et des graphiques
  • Possibilité de contrôler la vitesse du ventilateur
  • Lit la température et la tension
  • Fournit les températures du processeur et du disque dur

Remarque: en dehors de ces programmes, vous pouvez essayer de rechercher sur le site Web du fabricant de votre ordinateur ou processeur un outil spécifique avec plus d’informations. Vous pouvez également vérifier les lectures de température et de vitesse du ventilateur dans le BIOS . Cependant, vous ne pouvez pas les surveiller lorsque vous travaillez sur votre ordinateur Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.