Magazine des actualités et des tendances

Compléments alimentaires : à partir de quel âge ?

Voilà maintenant quelques années que les compléments alimentaires ont le vent en poupe. Proposés sous la forme de gélules, comprimés, pastilles et même de sirop, ils nous aident à retrouver notre bien-être au quotidien, mais pas seulement. Les compléments alimentaires peuvent également être recommandés pour améliorer l’aspect de la peau, des cheveux et des ongles. Mais à partir de quel âge est-il possible d’en prendre ?

Tout dépend des besoins de chacun

La prise de compléments alimentaires n’est pas limitée par un âge exact. Ils sont généralement prescrits en fonction des besoins de l’organisme. En réalité, même les nourrissons peuvent être amenés à en prendre. Dès leur naissance, les bébés reçoivent en effet, deux doses de vitamine K, indispensable à la coagulation du sang. Certains compléments alimentaires sont également formulés spécifiquement pour les enfants âgés de plus de 36 mois. Ils permettent la prise en charge de très légers dysfonctionnements dus à une carence. Attention, seuls le médecin ou le pédiatre peuvent prescrire la prise de compléments alimentaires adaptés aux enfants. La cure – normalement de 3 semaines – doit être faite sous surveillance stricte. En cas d’allergies ou autres soucis, consultez immédiatement.

À quel moment de la journée en prendre ?

Le moment idéal dépend du type de complément alimentaire à prendre. Les vitamines K, D, E et A peuvent par exemple être prises à n’importe quel moment de la journée. Les vitamines B peuvent également être prises à tout moment. Néanmoins, l’on recommande d’en privilégier la consommation au petit-déjeuner. Ce type de vitamines stimule en effet, l’énergie. La prise de complément alimentaire contenant de la vitamine C est également déconseillée le soir pour l’effet légèrement stimulant de ce composé. Réservez la prise de compléments alimentaires formulés à base de fibres, de magnésium et de fer pour le dîner. Par ailleurs, pensez toujours à lire attentivement les notices avant de prendre un complément alimentaire minceur ou tout autre supplément nutritionnel. Elles indiquent très précisément le nombre le dosage et le moment de la journée idéal pour prendre vos gélules minceur, sirops et autres compléments alimentaires. Dans certains cas, il peut être conseillé de prendre le complément alimentaire au milieu du repas.

Que contiennent les compléments alimentaires ?

Ce sont des denrées alimentaires qui visent à compléter un régime alimentaire normal. Ils sont concentrés en nutriments et autres substances à effet nutritionnel ou physiologique. De façon générale, les compléments alimentaires minceur, belle peau, sommeil ou autres, peuvent renfermer des extraits de plantes, des vitamines et minéraux ainsi que des ingrédients traditionnels courants comme le charbon végétal ou la gelée royale. Ils peuvent contenir également des actifs à but nutritionnel ou physiologique à l’instar des acides gras, de la caféine, de la taurine ou de la caféine. Contrairement aux idées reçues, les compléments alimentaires ne soignent pas les éventuels inconforts. Ils servent principalement à pallier les déficiences nutritionnelles de l’organisme et l’aident entre autres à maintenir son tonus, à éliminer les toxines ou à renforcer les défenses immunitaires.

Pour être efficaces, les compléments alimentaires – quels qu’ils soient – sont à prendre dans le cadre d’une alimentation équilibrée, variée et d’une hygiène de vie saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.