Magazine des actualités et des tendances

Côté jardin : conseils pour bien entretenir son gazon

Les beaux jours arrivent, pour profiter au maximum de cet été, il est grand temps de prendre soin de la pelouse. Pas de panique, il ne s’agit pas d’un travail très long ou difficile. Il suffit juste d’adopter les bons gestes et vous éviterez de regarder du gazon jaune dans votre jardin. Sur ce, découvrez dans cet article nos meilleures astuces pour parfaire votre gazon. Vous verrez par la suite qu’entretenir une pelouse n’a jamais été aussi facile.

Passez régulièrement la tondeuse

Durant la saison de pousse active, autant au printemps qu’à l’automne, il est recommandé de tondre votre gazon tous les trois à cinq jours. Cela vous évitera une herbe trop longue. L’essentiel c’est de suivre la règle du tiers : ne coupez pas plus d’un tiers de la hauteur de la pelouse. En effet, les coupes trop courtes ne peuvent pas couvrir la surface de la terre ce qui fragilise nettement la pelouse. Pour dire que plus la coupe est courte plus le jardin sera sensible au piétinement et à la sécheresse. En gros, il vous suffit juste de trouver la tondeuse qui répondra le mieux à vos besoins. À ce sujet, cliquez ici pour un petit aperçu des meilleurs modèles à la fois puissants, maniables et confortables.

Arrosez votre gazon

Pour un gazon parfait, l’idéal c’est d’arroser aux premières heures du jour, c’est-à-dire tôt le matin. Cela permet de laisser au gazon le temps d’absorber l’eau avant que la chaleur du soleil ne la fasse se dissiper. Notez que la pelouse a un besoin en eau de 3 à 4 cm par semaine. Le fait est qu’un arrosage en profondeur permettra au gazon de développer ses racines pour que celles-ci soient plus résistantes à la sécheresse et aux maladies. Par ailleurs, si vous détestez vous lever le matin ou encore si vous n’avez pas de programmateur pour votre arrosage, vous pouvez le faire le soir.

N’arrosez pas trop !

Trop arroser est non seulement inutile, mais peut aussi accroître la croissance du gazon. Ce qui impliquerait des tontes plus fréquentes. Pour ce faire, pensez à laisser le sol sécher en une partie entre les arrosages. Vous pouvez en outre utiliser un tournevis de manière à sonder la terre et mesurer la profondeur de l’humidité.

Lissez vos lames

Des lames tranchantes sont généralement l’assurance d’une coupe propre, sûre et efficace. Alors que des lames émoussées vont déchiqueter l’herbe, ce qui favorisera l’attaque des agents pathogènes et affaiblira la plante. Pour y remédier, il convient donc de bien aiguiser les lames au moins une fois par an.

Nettoyez votre pelouse

Pour le bien de votre gazon, n’hésitez pas à faire un petit tour pour semer du gazon de garnissage et retirer les mauvaises herbes. Notamment les pissenlits qui vont envahir votre jardin. Au moyen d’une petite griffe, vous pouvez également extraire les racines indésirables. Aussi, veillez à passer régulièrement un râteau pour retirer les petits cailloux, les herbes mortes et autres. Car une bonne aération permet de faire répartir le gazon.

One thought on “Côté jardin : conseils pour bien entretenir son gazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.