Magazine des actualités et des tendances

Coup de projecteur sur le massage lomi-lomi et ses bienfaits

Le massage lomi-lomi est une pratique ancestrale d’origine hawaïenne. Il est pratiqué depuis maintenant 10000 ans. Aujourd’hui, il est devenu l’un des soins les plus demandés dans les centres de massage occidental. Voici les méthodes utilisées pour cette thérapie, ainsi que quelques-unes de ses vertus.

Le principe du massage lomi-lomi

Le massage lomi-lomi, aussi appelé « massage des mains aimantes », vient du mot « Lomi » qui veut dire « masser ». Ce type de massage se base sur les principes de « huna » et du « makia ». Selon la philosophie hawaiienne, ce soin s’inspire des 4 éléments de la vie : l’eau, la terre, le feu, l’air. Autrefois, les guérisseurs traditionnels donnaient le soin sur un autel de pierre. Le rituel était accompagné de chant, de danse et de prière. De nos jours, la séance de massage traditionnel est accompagnée d’une musique hawaiienne. Cela a pour effet de reconnecter la personne massée avec son environnement.Pour le soin, le masseur a recours à l’utilisation de l’huile. Il se sert de ses avant-bras, de ses coudes et de ses mains pour les mouvements.

Le déroulement du massage lomi-lomi

En général, la séance de massage lomi-lomi commence par une bénédiction ou prière. Le praticien demandera au client de rester silencieux et immobile. Pendant ce moment calme, il posera ses mains sur le dos de la personne allongée sur la table de massage. Il priera ensuite pour que le patient reçoive la guérison nécessaire. Ce rituel est aussi une manière d’établir une véritable relation de confiance entre le masseur et le massé. Suite à cela, le massothérapeute massera le corps du client avec de l’huile de monoï, de l’huile de coco ou encore de l’huile de noni. Il entamera par les membres inférieurs, puis montera aux membres supérieurs, pour finir à la tête. Le soin est caractérisé par des mouvements rythmés, fluides, avec des gestes sensuels et tendres. La fin du massage sera encore marquée par une prière.

Les vertus thérapeutiques du massage lomi-lomi

Le massage lomi-lomi est une pratique permettant de détendre, de guérir, de purifier le corps et de se retrouver soi-même.Il soulage les tensions musculaires et aide l’organisme à se débarrasser des toxines. Il apaise également la tension musculaire, apporte une meilleure circulation du sang, et revitalise le corps. Si vous avez de vieilles tensions accumulées en vous, vous devez expérimenter cette thérapie, rien qu’une fois.

Bref, ce soin est bénéfique tant au niveau du mental qu’au niveau du physique. On le recommande tout particulièrement aux individus souffrant d’insomnie, d’angoisse, de constipation chronique, d’atrophie musculaire et d’entorse. Par contre, on ne le conseille pas aux femmes enceintes, sauf si celles-ci atteignent la fin de leur grossesse. Ce type de massothérapie aura pour effet de faciliter l’accouchement. Ceux qui ont des migraines doivent demander l’avis d’un professionnel de la santé avant de réserver un rendez-vous pour ce type de massage. Il en est de même pour ceux qui ont déjà fait des traitements par radiothérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.