Magazine des actualités et des tendances

Critères de choix d’un avocat des affaires

Dans le vaste monde des affaires, non seulement la concurrence est rude, mais les normes et les principes juridiques qui doivent être respectés sont nombreux et complexes. Il n’est donc pas donné à tout le monde de les maîtriser et pourtant « nul n’est censé ignorer la loi ». En tant que société il est devenu plus que nécessaire d’avoir un avocat d’affaires à ses côtés. Il vient alors la question de choix.

Le rôle d’un avocat

Nombreux sont les différents types d’avocats avec leur propre rôle selon leur spécialité. En effet, le domaine juridique est vaste et ne cesse même d’évoluer au fur et à mesure que le monde évolue. Il n’est pas théoriquement possible de ce fait de tous les maîtriser parfaitement avec détails.

Ainsi, quand il s’agit de traiter avec une société, cet honneur est attribué à un avocat des affaires. D’un point de vue général, ses missions principales sont les contentieux et le conseil. Mais d’un point de vue détaillé, un avocat d’affaires a pour mission de :
      • conseiller sur la rédaction et la négociation de contrats commerciaux
      • D’aider dans les procédures en matière de ressources humaines comme l’embauche et de licenciement
      • Conseiller sur les augmentations de capital, les accords avec les actionnaires de la société
      • Conseiller lors d’opérations stratégiques, telles que des levées de fonds, des opérations de build-up ou de joint-venture, de restructuration et si jamais, accompagner lors de la cession de l’entreprise.
     • Plaider en cas de litige

L’avocat des affairespeut toujours entrer en jeu du moment que l’on fait appel à ses services durant toute la vie de l’entreprise.

Les critères de choix d’un bon avocat
Les avocats des affaires ainsi que les cabinets juridiques y afférents se font de plus en plus nombreux en ces temps actuels et ce qui ne facilite pas la tâche pour choisir. En effet, un mauvais conseil pourrait emmener une entreprise à sa perte. Il revient ici alors de connaître la bonne personne qui saura au mieux défendre les intérêts de la société.

Le parcours de l’avocat

Pour qu’un avocat des affaires soit digne de ce nom, il doit avoir eu de solide parcours non seulement en tant qu’avocat, mais aussi par rapport à ses formations. En effet, en tant qu’expert en droit de société, il se doit de maîtriser parfaitement toutes les procédures y afférent, mais aussi les procédures en matière de droit commercial et de droit de la concurrence en général. C’est alors un professionnel qui a fait des études de droit et à ses spécialités mentionnées ci-dessus j’ajoute les connaissances en droit bancaire, le droit fiscal, le droit de la propriété industrielle, celui des fusions-acquisitions ou le droit boursier. Cela dans le but de mieux aider ses clients.

Ses honoraires

En tant qu’expert et professionnel, le service d’un avocat des affaires est payant et il est rémunéré par heure. Dans ce sens, il est alors libre d’établir ses honoraires selon ce qu’il juge être juste par rapport à ses expériences, son parcours et sa qualité de travail. Néanmoins cela ne doit être exagéré, car ce serait contraire à l’éthique professionnelle. L’on pourrait donc voir dès le début par rapport au tarif que l’avocat imposera sa moralité et le fait qu’il soit digne de confiance. Cependant, dans les cabinets de grande envergure, le tarif est toujours assez élevé du fait de leur investissement et la qualité de leur service ainsi que l’assurance qu’ils apportent. Le choix est donc subjectif au client.

Son aisance à présenter des solutions

Dès qu’un problème juridique se présente ou que la société présente un cas auprès d’un avocat des affaires, il doit être de suite en mesure d’apporter les mesures juridiques qui doivent et qui peuvent être prise pour résoudre au plus vite et efficacement le souci. En effet, on attend de lui qu’il sache tout sur tout et qu’il puisse répondre à toutes sortes de questions, des plus simples aux plus complexes. Un avocat doit se montrer inventif pour imaginer des solutions dans tous les contextes. Pour cela, il faut de même que l’avocat soit expérimenté.

Sa capacité de négociation

Dans l’univers des sociétés, ils sont toujours amenés à faire des transactions.  Il fournit dans ce cas un conseil stratégique de manière à ce que l’affaire tourne en faveur de son client. Comme exemple, lors de la rédaction d’une lettre d’offre d’acquisition d’entreprise, l’avocat des affaires conseillera son client sur les termes et conditions de l’opération qu’il proposera aux vendeurs. En effet, il ne faut pas oublier que l’objectif principal d’engager un avocat est non seulement d’assurer ses arrières, mais surtout de défendre ses intérêts.

Sa qualité de travail

Ce qui importe le plus ce n’est pas la quantité de travail déjà effectué par l’avocat des affaires, mais sa qualité de travail. Le fait est qu’en droit des sociétés, les enjeux sont de taille et l’entreprise pourrait même perdre des contrats de grande valeur si les conseils de l’avocat ne sont pas pertinents, voire erronés. Il se doit dans ce cas de prendre des décisions et des conseils selon tous les cas possibles et les lois en vigueur.

Sa capacité d’écoute de ses clients

L’une des principales qualités pour laquelle on devrait choisir un avocat des affaires est sa capacité faire exposer le client tous les fonds du problème sans l’interrompre et à en tirer le plus d’information possible pour résoudre avec efficacité le différend juridique en question. De ce fait, il doit donc aussi être sociable, à proximité de ses clients, mais aussi compréhensif. 

Son équipe

Vu la nature des tâches qui incombe à l’avocat des affaires, il est toujours judicieux d’en choisir un qui est bien entouré. En effet, un problème juridique peut s’avérer parfois complexe et fait intervenir d’autres domaines que le droit des sociétés comme le domaine fiscal par exemple. Dans ce cas, il doit être en mesure de faire appel à la collaboration de ses relations de travail. C’est pour cela qu’il est parfois mieux d’aller auprès d’un cabinet juridique vu qu’il a déjà sa propre équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.