Magazine des actualités et des tendances

Demandes d’indemnisation en cas d’accident de voiture

Si vous avez subi des blessures dans un accident de voiture dont la responsabilité est clairement imputable à l’autre partie, vous pouvez être autorisé à déposer une demande d’indemnisation pour accident de voiture.

Que vous ayez conduit la voiture, que vous soyez passager dans un accident de voiture ou que vous ayez été heurté par un piéton, vous avez le droit d’être indemnisé pour tous vos frais médicaux, vos pertes de revenus, vos pertes de revenus futurs potentiels et autres dépenses connexes qui sont directement liées à l’accident de voiture.

Que dois-je faire après un accident de voiture ?

Les mesures suivantes à prendre après l’accident de voiture vous aideront à constituer un dossier solide afin d’obtenir l’indemnisation maximale pour votre demande d’indemnisation pour dommages corporels :

Même si les dégâts de la voiture semblent mineurs et que les blessures semblent très légères et ne nécessitent pas de soins médicaux immédiats, il est conseillé d’appeler la police sur les lieux de l’accident afin d’obtenir un rapport officiel de tout ce qui s’est passé.

Plus tard, lorsque vous le pourrez, procurez-vous une copie du rapport de police officiel et gardez-la avec vous. Ce rapport contiendra plusieurs détails importants qui pourraient vous aider à faire aboutir votre demande d’indemnisation. Dans les cas où la faute est clairement établie, le rapport peut également inclure l’avis du policier sur la personne responsable de l’accident.

Comment puis-je demander une indemnisation pour un accident de voiture ?

Au début, la procédure de demande d’indemnisation pour un accident de voiture peut sembler décourageante.

Tout d’abord, il faut organiser un examen médical gratuit dans votre région afin d’évaluer la gravité de vos blessures et le temps de guérison estimé. Dans de nombreux cas, il est possible d’obtenir une indemnisation partielle anticipée pour couvrir les frais immédiats, tels que la physiothérapie si nécessaire – qui peut également être organisée dans des établissements de votre région. Le processus de collecte des preuves comprendra un compte rendu complet de l’accident de voiture, du moment où il s’est produit, du lieu où il s’est produit et de la raison pour laquelle il s’est produit. Il est également nécessaire de rassembler des photographies et des déclarations de témoins, le cas échéant, qui, avec votre dossier médical, constitueront l’essentiel des preuves que nous chercherons à établir pour prouver la négligence.

La grande majorité des demandes d’indemnisation pour blessures dues à un accident de voiture seront réglées à l’amiable lorsqu’il existe des preuves solides de négligence et de responsabilité. Si le défendeur cherche à obtenir un règlement à l’amiable, il faut discuter avec ses représentants d’un accord d’indemnisation approprié. Si la négligence est contestée, ou s’il y a peut-être une négligence partagée avec d’autres parties, votre affaire sera portée devant les tribunaux.

De quelles preuves ai-je besoin pour une demande d’indemnisation pour accident de voiture ?

Prenez des notes sur l’accident de la route dès que vous le pouvez. Incluez autant de détails que possible, même ceux qui peuvent sembler insignifiants à ce moment-là. Vous devrez conserver tous les documents et reçus liés à l’accident. Cela pourrait inclure :

  • Des photographies du véhicule et du lieu de l’accident.
  • Des photographies de vos blessures immédiatement après l’accident de voiture.
  • Les notes de service, les ordonnances et les reçus relatifs à vos soins médicaux, y compris les radiographies et les détails des visites chez le physiothérapeute, le médecin de famille, aux urgences ou chez le chiropraticien. Assurez-vous que les documents nécessaires sont signés et datés. Vous ne voulez pas qu’ils soient rejetés pour cause d’erreur technique.
  • Conservez les reçus de tous les frais divers que vous avez encourus et qui sont la conséquence directe de l’accident – paiement d’un service de taxi, frais de location d’une garderie ou annulation de billets d’avion si vous deviez voyager.
  • Lettre de votre employeur attestant de vos heures de travail perdues et indiquant également le montant des revenus que vous auriez perdus.

Vous devez également tenir un journal quotidien dans lequel vous consignez tous les autres détails relatifs à la demande d’indemnisation pour accident de voiture qui ne peuvent être justifiés par des reçus. Par exemple, si vous êtes un automobiliste blessé qui suit un traitement à l’hôpital pour un coup de fouet cervical, notez tous les détails concernant votre trajet aller-retour, le traitement et la durée de celui-ci ainsi que la gêne et la douleur que vous avez subies.

Gardez une trace de votre état émotionnel la plupart du temps. Mentionnez toutes les difficultés que vous avez à surmonter au quotidien. Tout cela vous aidera à renforcer votre dossier et à obtenir l’indemnisation que vous méritez, surtout si vous souffrez d’effets à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.