Magazine des actualités et des tendances

Tout savoir sur l’élagage des arbres

L’élagage repose sur des méthodes techniques, nécessitant du matériel spécifique et des compétences incontestables. Les risques peuvent-être important. Le professionnel de la taille prendra soin de conserver la forme et d’éliminer les branches malades ou mortes. Ainsi, vous devriez connaitre quelques informations primordiales, avant de vous lancer dans ce travail titanesque. Pourquoi l’élagage est important ? Quelles périodes sont propices ? Quels sont les risques ? Pourquoi faire appel à des professionnels ? Nous répondons à ces questions essentielles.

À quoi sert l’élagage d’arbre ?

L’élagage permet de contrôler la croissance de l’arbuste, de la plante. En effet, la croissance de chaque plante est spécifique à l’espèce. La forme, la robustesse dépend également des caractéristiques de la plante. En élaguant les arbres de grandes tailles et les arbustes, ceux-ci trouveront une vitalité plus importante, et pousseront à nouveau plus conséquemment, plus esthétiquement. Cette taille particulière va donc accentuer la croissance de l’arbre.

Chaque espèce végétale de votre jardin possède un équilibre entre le volume des racines et le volume des branches : ainsi si la taille n’est pas assez conséquente, les racines s’épuisent, entrainant parfois la mort de l’individu. Dans le cas contraire, lorsque la taille est trop sévère, l’arbre ne parvient pas à se rééquilibrer et pousse rapidement, de manière difforme.

L’elagage prévient alors l’abattage des arbres devenus trop volumineux ou esthétiquement défaillant.

Comment élaguer ?

Dans le plus grand nombre des cas, l’elagage est réalisé dans un environnement complexe. Il faut donc prendre en compte les éléments extérieurs.

Pour élaguer les arbres sans les faire souffrir, il vous faudra privilégier une taille douce. Coupez principalement les branches mortes et réduisez la couronne, afin de réduire la prise au vent.

Vous pouvez également couper les branches en excès :

Pour les petites branches en vie : Laisser toujours un rameau, afin de faciliter la repousse. Cela permettra aussi à la lumière de passer plus facilement jusqu’au centre de l’arbre. Ainsi les feuilles capteront une lumière plus intense, ce qui favorisera la bonne repousse de vos arbres et arbustes.

Pour les branches plus imposantes : Veillez à laisser 4 à 5 centimètres pour que cette branche puisse cicatriser rapidement.

Quelle est la période idéale pour les élaguer ?

La période propice à une telle action est la période automnale, lorsque les espèces végétales sont au repos. Réaliser l’elagage avant les gelées permet aux jeunes pousses d’être assez fortes lors des gelées.

Pourtant, pour certains arbres, notamment les tilleuls et les noyers, l’élagage d’arbre sera réalisé au printemps, car la cicatrisation est plus longue.

Selon les espèces présentes dans vos espaces verts, le professionnel choisira des périodes différentes de l’année.

Pourquoi faire appel à des professionnels

Chacun de nos compagnons de feuilles sont implantés dans des environnements complexes : en milieu urbain ou à proximité d’habitation, à proximité de lignes hautes tensions ou d’infrastructures. C’est principalement cet environnent qui implique le recours à un professionnel. Ce dernier saura prendre en compte les éléments extérieurs afin de réduire les risques.

Faire appel a des professionnels permettra également un travail esthétique. Ce n’est pas parce que nous nous munissons d’un sécateur que nous devenons jardinier. L’élagage d’arbre est un art qui s’apprend. Un professionnel saura considérer les risques tout en taillant les bois morts et malades. De ce fait il anticipera sur certaines maladies et prendra soin des arbustes de vos espaces verts. Des tronçonneuses seront le plus souvent utilisés par des grimpeurs professionnels.

De plus un professionnel aura connaissance des périodes auxquelles il est possible de tailler et les périodes où l’élagage sera néfaste à la survie de l’arbre. Souvent, le professionnel prendra en compte les périodes de gel, de montée de la sève et parfois même du cycle lunaire. Le professionnel vous débarrassera également de tous les déchets et branches coupées. Ainsi, il accomplira le travail du début à la fin.

N’hésitez pas à demander le numéro de SIRET de l’entreprise d’élagage les assurances dont elle dispose pour vous assurer du professionnalisme de cette dernière. Ne soyez pas étonnés, les tarifs peuvent parfois être très variés ! Selon l’environnement extérieur et les éléments situés dans l’environnement proche de l’arbre, le tarif peut augmenter rapidement.

Certaines entreprises vous feront volontiers des devis gratuits, incluant parfois l’expertise d’un paysagiste. L’elagage, vous l’aurez compris est un métier complexe. Pour ne pas aller jusqu’à l’abattage d’arbre, il faut prendre soin régulièrement des arbres qui nous entourent. Selon les saisons, le volume et les outils utilisés, l’élagage devra nécessairement être pratiqué par un professionnel, pour garantir l’esthétisme de votre extérieur et votre sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.