Magazine des actualités et des tendances

Entreprises : comment réussir sa campagne télémarketing

Afin d’assurer la pérennisation de son activité et pour augmenter sa part de marché, une entreprise se doit de développer des stratégies marketing. Pour conquérir, pour vendre et pour fidéliser, pourquoi ne pas opter pour une campagne télémarketing ? Mais comme la plupart des stratégies marketing, il est nécessaire de bien s’y préparer afin qu’elle soit efficace. Ci-après quelques points qui pourront vous aider à garantir le succès de vos futures opérations.

 Pensez à confier les opérations à une agence spécialisée

Pour de nombreuses entreprises, une campagne télémarketing est l’une des principales stratégies à mettre en place afin d’assurer de l’acquisition de nouveaux clients et de vendre des produits et services. Toutefois, si la campagne est effectuée en interne peut prendre beaucoup de temps et mobiliser un certain nombre de personnes. Il vous sera donc impossible de vous concentrer sur votre activité principale.

C’est bien pour cette raison que les entreprises ont tendance à avoir recours aux services d’agences spécialisés en réceptions d’appels ou emission d’appels. Ces dernières fournissent en général des services de qualité et vous permettront de faire des économies. Ils peuvent traiter les différents appels vers vos clients que ce soit pour convertir les prospects en clients, pour vendre et même pour assurer la gestion des opérations promotionnelles.

Cette dernière tâche en particulier nécessite beaucoup de temps aux entreprises en général. Ce qui explique la délégation des tâches à des professionnels qui peuvent s’occuper de la saisie des coupons, la gestion des courriers ou l’envoi de courriels en grande quantité. Toutefois, il est nécessaire de préciser qu’il vous faudra trouver une agence professionnelle, car c’est la garantie de votre notoriété et de votre image auprès du public.

Ayez des objectifs clairs

Avant de vous lancer à la recherche d’un prestataire, il est nécessaire d’avoir des objectifs qui sont clairs et précis. Cela vous facilitera par la suite de trouver l’agence qui pourra parfaitement convenir à vos demandes et vos attentes. Vos objectifs doivent être « SMAQ », c’est à dire Simples, Mesurables, Atteignables et Quantifiables. Par ailleurs, veillez aussi à distinguer les objectifs prioritaires des objectifs secondaires. Cela vous permettra d’être bien organisé et de ne pas perdre de l’argent.

La définition de vos objectifs est donc une étape importante avant de se lancer dans une campagne télémarketing. En général, l’objectif principal est de vendre des produits ou des services. Mais pour pouvoir l’atteindre, il vous sera, par exemple, nécessaire d’effectuer une campagne de sondage. Le télémarketing peut également avoir comme objectif la qualification des fichiers. Généralement, cette campagne a pour but de mieux connaître les clients et de le segmenter ensuite.

Définissez la cible de votre campagne

La définition de vos objectifs vous permettra de diriger votre campagne vers les cibles que vous souhaitez toucher. Cela évitera d’investir du temps auprès de personnes qui ne sont pas intéressées par vos produits ou bien vos services. Veillez donc à distinguer les clients à forts potentiels, les prospects et les clients inactifs. Ces types de clientèle possèdent chacun la campagne adéquate. Pour les clients potentiels, il vous faudra déterminer leurs caractéristiques types (buyer personna) afin d’adapter les bons messages.

Les clients potentiels doivent être segmentés en fonction des profils. Pour cela, il vous faudra vous baser sur les critères socio-économiques comme la profession, la catégorie socioprofessionnelle ou bien sur des critères démographiques à savoir l’âge, le sexe, le statut familial. Tout dépend de vos produits. Un bon ciblage des clients et une bonne segmentation permettent d’atteindre plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés. De plus, il sera plus facile d’optimiser le rythme des appels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.