Magazine des actualités et des tendances

Les globes terrestres : une décoration utile et agréable

Lorsqu’on aménage une pièce au sein de sa maison ou de son appartement il est inévitable de devoir choisir un style de décoration. Cela peut ne pas être toujours facile lorsqu’on regarde tous les styles différents de décoration qu’on retrouve aujourd’hui, d’autant plus si on se trouve avec un conjoint avec qui il va falloir se mettre d’accord. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de se pencher sur un objet décoratif qui date d’avant Jésus Christ qui n’est autre qu’un que le globe terrestre.

Le globe terrestre est intemporel et artistique

Comme mentionné dans l’introduction, le globe terrestre est un objet qui date maintenant de plus de deux millénaires. Ce sont en réalité des philosophes grecs qui imaginèrent cette sphère pour la première fois en Asie mineure aux alentours de 180 à 150 années avant JC après avoir prouvés que la Terre était ronde.

Cependant, ce n’est qu’aux alentours des années 1500 que le globe terrestre connu un fort regain d’intérêt. Cette période étant marquée par les Grandes Découvertes ils furent d’une utilité capital pour mettre sur papier les nouveaux continents et îles découvertent par les explorateurs maritimes. Ils permirent ainsi de cartographier en trois dimensions ces mêmes découvertes et restaient facilement embarquable à bord des navires.

LES GLOBES TERRESTRES : UNE DÉCORATION UTILE ET AGRÉABLE

Néanmoins, bien que les globes soient des objets pratiques qui eurent une grande fonction utilitaire, cela ne les empêcha pas de devenir également des objets artistiques. On dénombre ainsi de nombreux globes, les globes de Marly étant les plus populaires, mixant plusieurs disciplines artistiques comme la gravure ou la peinture notamment. Finalement, les globes terrestres sont aujourd’hui beaucoup utilisés dans les écoles pour permettrent aux élèves d’apprendre facilement la géographie. Néanmoins, comme nous allons le voir ils peuvent également s’avérer de précieux objets de décoration. Si vos enfants ont besoins d’aide à l’école, Tutorat Primaire est la référence dans ce domaine.

Des globes terrestres pour tous les styles et tous les goûts

Après avoir traversé l’époque des philosophes grecs, celle des Grandes Découvertes puis celle du Roi-Soleil il est évident que tous les globes qui ont vu le jour n’ont pas été façonnés de la même façon. Mais il est certain que c’est maintenant qu’on retrouve le plus de styles de globes terrestres différents. Pour preuve nous avons des globes terrestres en lévitation, d’autres avec possibilité de tourner à 360° et finalement d’autres avec un style plus ancien comme ce globe terrestre lumineux ancien qui permettent de laisser sortir une lumière tamisée tout en préservant un style vintage.

D’un point de vue décoratif il est conseillé de d’abord établir quel style et quelle époque de décoration vous souhaitez installer dans une pièce ou même dans l’intégralité de votre maison (moderne, vintage, scandinave…). Une fois chose faite, afin d’installer un globe terrestre qui vous permettra de donner un côté scientifique mais également chaleureux dans votre pièce n’omettez pas de garder assez de place sur un meuble ou bien sur une étagère afin de l’y poser. Vous trouverez donc un très large choix de choix sur le marché qui vous permettra d’adapter le globe à la couleur et au style de votre décoration. Finalement, c’est également un objet qu’on retrouve beaucoup sur un bureau de travail afin d’augmenter la concentration et la productivité mais également sur les tables de nuit afin de créer une ambiance reposante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.