Magazine des actualités et des tendances

Guide de voyage au Brésil

Le Brésil est le plus vaste pays de l’Amérique du Sud. De par son étendue, son climat présente de grandes disparités tout au long de l’année. De même, les cultures, même si en général se ressemblent, ne sont pas forcément communes à toutes les villes du pays. Avant d’y aller, il faut alors se renseigner sur les bonnes périodes, les évènements majeurs, les sites que l’on peut y découvrir ou tout simplement se laisser emporter au gré de son séjour pour une aventure inédite au pays de la samba.

Les principales saisons brésiliennes

Grâce aux nombreux climats qui règnent au Brésil, il se visite à longueur d’année. Il vous faudra juste décider de la destination en fonction des dates de votre séjour ou au contraire, planifier votre séjour en fonction des régions que vous souhaitez visiter.

On distingue deux principales saisons dans ce pays à savoir ;

  • La saison sèche  qui correspond à l’hiver et aux températures plus douces sans être vraiment froides
  • La saison humide qui correspond à l’été et aux fortes chaleurs

D’une vue globale, les mois les plus chaudes vont de décembre à février durant lesquels les températures varient entre 30 à 35 ° tandis que les mois les plus frais vont de juillet à septembre avec une température allant de 15 à 25°C.

Pour en savoir plus sur ce pays et planifier son séjour, vous pouvez consulter en ligne un  guide de voyage  au Brésil.

Les meilleures périodes pour y aller

La meilleure période pour planifier un voyage au Brésil va du mois d’avril au mois d’octobre. Il faut néanmoins tenir compte des variations de températures. Ainsi, pour visiter :

  • Le centre du pays, et plus précisément le centre-ouest où se trouve la capitale Brasilia, il faut y aller entre avril à septembre. C’est le moment idéal pour visiter le patrimoine architectural de la ville sans se mêler à la foule qui y débarque de décembre à février
  • Le Nordeste (nord-est), il faut y aller de mars à novembre, les trois autres mois étant surtout prisés de la foule. Et si vous voulez y séjourner sous une température plus fraîche, septembre à novembre est la période idéale
  • Le Nord : cette partie du pays est surtout couverte par la forêt amazonienne soit la région la plus humide du Brésil et aussi la plus chaude. La pluie y tombe presque à longueur d’année, mais pour évoluer sans trop de mal, mieux vaut y aller entre juin à septembre. De décembre à mai, les pluies sont abondantes et fréquentes donc mieux vaut éviter ce créneau
  • Le Sud : la meilleure période pour y aller va de juin à août durant lesquels les pluies sont rares et la température assez douce. A noter toutefois, le froid règne dans l’extrême sud du pays en hiver
  • Le Sud-est : c’est la destination idéale si on veut assister au fameux carnaval de Rio de Janeiro donc il faut y aller en février. Par contre, d’octobre à janvier, les précipitations y sont élevées et le reste de l’année est propice aux découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.