Magazine des actualités et des tendances

La location d’engin ferroviaire plutôt que l’achat ?

Absence d’entretien, flexibilité, coûts maîtrisés sont autant d’avantages qui découlent de la location d’engins ferroviaires. La formule location permet en effet de disposer de matériels opérationnels, derniers cris et parfaitement entretenus. L’entreprise évite ainsi de dépenser en réparation en cas de panne, qui plus est, la location d’engins de chantier sur de longues périodes offre de nombreux avantages.

De quel type d’engin ferroviaire parle-t-on ?

Des pelles à pneus aux chargeuses en passant par les pelles à chenilles et les nacelles sont autant d’engins rail-route proposés en location par les professionnels. Ces machines sont notamment requises dans l’entretien de lignes existantes, dans l’installation de voies ferrées ou dans les travaux de terrassement ou de construction. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web d’un professionnel qui met à votre disposition un parc composé d’un large éventail de machines ferroviaires.

Les pelles à pneus

Cet engin est généralement prisé pour sa grande maniabilité, surtout sur les sols fragiles qu’il faut aplanir ou reboucher. La pelle à pneus permet ainsi de réaliser de fréquents déplacements. Les stabilisateurs et la lame située au niveau du châssis lui confèrent une stabilité optimale.

Les pelles à chenille

Ce genre d’engin est fréquemment utilisé dans le cadre de travaux de construction lourds ou encore dans les mines. Les pelles à chenille ou excavatrices intègrent des mécanismes hydrauliques qui permettent de soulever de très lourds débris. Elles servent pour creuser les tranchées.

Les chargeuses

La chargeuse est un engin de chantier qui est sollicité pour déblayer ou pour niveler le sol après des travaux de terrassement. Elle est aussi requise pour les besoins de remblayage ou pour les activités de manutention. Techniquement, la chargeuse est constituée d’un godet chargeur d’une capacité maximale de 1500 litres.

Engin ferroviaire : pourquoi vaut-il mieux louer qu’acheter ?

Le choix d’acheter ou de louer une machine ferroviaire dépendra essentiellement des besoins et de la durée d’utilisation. En d’autres termes, si le matériel n’est utile qu’à court terme, alors il vaut mieux se tourner vers les offres de location avec chauffeur. La location est également la solution recommandée si vous avez besoin de remplacer un engin qui est temporairement hors d’usage ou indisponible.

La location d’une machine ferroviaire est également de mise dans le cadre d’une stratégie visant à réduire les dépenses en stockage, en transport ou en entretien d’engins. Cela contribue à une meilleure maîtrise des coûts et des capacités de l’entreprise.

Il va sans dire que la location d’une machine s’avère nettement plus économique que l’achat s’il s’agit de travaux réalisables à court terme. Généralement, le service de location d’engins ferroviaires inclut la mise à disposition d’un chauffeur réactif et autonome.

Si la location est une solution pratique, pensez tout de même à privilégier les outils et engins ferroviaires homologués par la SNCF.

À titre de référence, les machines équipées de tiltrotateur de la marque Engcom sont particulièrement recommandées. Engcom est en effet reconnu pour ses produits évolutifs et qui s’adaptent aux machines qui sont de plus en plus performantes, voire puissantes.

Close up rail excavator on reconstruction of the railway rails

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.