Magazine des actualités et des tendances

La Pause-café : une tradition qui se perpétue dans les milieux professionnels ?

Dans une entreprise, nombreux sont les facteurs qui peuvent influer sur les performances des collaborateurs. Une mauvaise nuit de sommeil, un problème personnel ou encore une mésentente avec des collègues, autant de raisons qui pourraient réduire la concentration et provoquer quelques erreurs. Il en va de même pour le stress causé par une réunion qui s’est mal passée ou une deadline un peu trop imminente. En revanche, il est important d’arriver à surpasser toutes ces situations et rester productif en guise de professionnalisme. Pour ce faire, il faut trouver un moyen de se mettre à son aise. Pour ce faire, rien de tel que d’apprécier les rares moments de détente entreprise autour de la machine à café.

La pause-café : un rituel important aux yeux des employés

A l’image d’une oasis qui permet aux nomades dans le désert de se reposer et se désaltérer, la machine à café est un point de ralliement qui permet aux employés d’échanger et de changer de décor. Ainsi, outre les qualités du café connues de tous, la pause-café constitue un moyen pour les employés de reprendre des forces pour le reste de la journée. En premier lieu, c’est un moment qui leur permet de se dégourdir les jambes mais également de se détourner les yeux des écrans dans les bureaux. En d’autres termes, disposer d’une machine à café au sein de son entreprise contribue à la prévention des maladies pouvant être liées aux conditions de travail.

Pour les entreprises situées dans la Loire, certains fournisseurs proposent des machines café bureau 42qui disposent de plusieurs fonctionnalités. Du café cour ou allongé robusta ou arabica, aux boissons beaucoup plus gourmandes comme le latte ou encore le chocolat chaud, chacun pourra satisfaire ses envies selon ses préférences. Désaltération, réunion officieuse stimulant la créativité, les avantages d’un investissement lié à l’acquisition de ce type de machine sont innombrables.

Pourquoi installer une machine à café au sein de son entreprise ?

Le café est probablement la boisson préférée des Français avec une consommation moyenne de trois à quatre tasses quotidiennement. Présent dans nos repas dès le petit déjeuner, cette boisson nous accompagne durant toute notre journée. C’est d’autant plus valable pour ceux qui sont dans la vie active car 89% des Français déclarent avoir recours à plus d’une pause-café durant leur journée de travail. Ainsi, l’absence de machine à café au sein d’un bureau pourrait provoqer une réticence chez certains candidats. Il va sans dire que perdre une personne compétente pour un détail aussi léger serait extrêmement dommage.

Quant aux nouveaux collaborateurs, quelques minutes passées autour de la machine pour s’approvisionner en boisson chaudereprésente une occasion de mieux s’intégrer au sein du groupe. Pour l’employeur, les échanges effectués ente collègues pendant ces moments favorisent également l’entretien de la culture d’entreprise car les nouveaux venus y ont souvent droit à une formation express à ce sujet de la part de ceux qui bénéficient de plus d’ancienneté au sein de la boîte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.