Magazine des actualités et des tendances

Le Birkin de chez Hermès, le sac à main iconique des années 80

Le sac à main est un accessoire que chacune d’entre nous possède. Par aspect pratique ou par esprit de collectionneuse, le sac à main n’est pas près de disparaître.
Chaque saison, pour combler l’envie insatiable de nouveautés de certaines fashionistas, les grandes maisons de mode redoublent d’efforts pour vous proposer des nouvelles créations.

Cependant, parmi la quantité de nouveautés qui apparaissent sur les podiums chaque saison, certains designs ne changent pas depuis plusieurs dizaines d’années. Sans cesse réinventé, mais jamais remplacé ni égalé, nous allons aujourd’hui parler du Birkin de chez Hermès. Probablement le sac à main le plus exclusif au monde.

Les origines du sac à main Birkin

Ce Sac à Main est le fruit d’une rencontre entre la célèbre Jane Birkin et Jean-Louis Dumas, l’ancien PDG du groupe Hermès entre 1978 et 2006, dans un vol Paris – Londres.
Jane est alors accompagnée de sa fille Lou et rencontre un problème de taille : elle n’arrive pas à concilier élégance et aspect pratique dans le choix de son sac à main, car elle doit sans cesse transporter ses affaires, mais également celles de sa fille. Monsieur Dumas, amusé par la situation, lui propose alors de dessiner un sac lui permettant de concilier les deux problématiques et ensuite de le réaliser.

Sans le savoir, on assiste à la naissance du Birkin, qui deviendra par la suite véritablement culte.

Le sac Birkin, le mythe de la fabrication

En plus d’un design emblématique, le Birkin est un sac réalisé entièrement à la main par un seul artisan. La maison Hermès possède aujourd’hui plusieurs ateliers de fabrication, mais chacun utilise des méthodes spécifiques. Rendant chacun des produits uniques et chaque sac est signé de son créateur.

Un véritable mythe s’est créé autour de cette fabrication : La liste d’attente. En effet, parfois certaines boutiques de la marque reçoivent tellement de commande qu’elles se retrouvent dans l’obligation de créer une liste d’attente de plusieurs années. Certains prétendent qu’Hermès vérifie si la personne qui recevra ce sac est « digne » de posséder un tel produit. Au-delà de cette théorie du complot, c’est en réalité une problématique bien plus pragmatique que doit affronter la maison française : le temps de fabrication. Il faut entre 2 et 3 jours pour fabriquer un seul Birkin et la demande est tellement élever qu’il faut s’armer de patience pour récupérer son sac.

Le Birkin aujourd’hui

Ce sac est encore aujourd’hui l’un des plus grands succès de la marque mais, également l’un des sacs les plus cher du monde ! Le modèle basique tourne autour de 10 000 euros, et le plus cher jamais vendu avoisine les 300 000 euros ! Autant vous dire qu’on ne réalise pas ce genre achat tous les jours et que ce produit est en réalité destiné à une élite.

Heureusement, nous avons déniché une boutique qui vous propose de reproduction à tout petit prix ! Je vous invite à découvrir leur collection de sacs à main inspirés des designs les plus iconiques. Une manière de donner une touche héritage à votre style sans vous ruiner.

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère avoir pu vous éclairer sur l’origine de cette icône de la maroquinerie, et n’hésitez pas à partager vos derniers achats de sac !

À bientôt,

One thought on “Le Birkin de chez Hermès, le sac à main iconique des années 80

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.