Magazine des actualités et des tendances

Le climatiseur portable, une solution économique

Il existe aujourd’hui deux principales solutions pour rafraîchir la maison. On a la possibilité de se doter d’un ventilateur ou d’équiper chaque pièce d’un climatiseur. Dans le cas des ventilateurs, le véritable problème est qu’il aère, mais ne rafraîchit pas l’air pour autant. Chose dont est pourtant capable un climatiseur. Pour faire des économies, on opte alors pour un climatiseur portable. Comme son nom l’indique, il est mobile et peut alors être déplacé au gré des envies.

La climatisation sans installation

La mise en place d’un système de climatisation complexe nécessite la plupart du temps quelques travaux. Pour ne pas arriver à ce stade, on opte donc pour la solution économique : le climatiseur portable. C’est effectivement la climatisation parfaite pour un espace d’environ 25 m² tout au plus. Par ailleurs, elle peut être utilisée partout dans la mesure où elle est portative.

Un climatiseur transportable

Comme il a été dit plus tôt, le climatiseur portable est mobile. Si bien que de nombreuses personnes le préfèrent aux autres systèmes plus encombrants. Le climatiseur portable est doté d’un dispositif à roulettes qui facilite son déplacement d’une pièce à une autre. Comme il est prêt à l’emploi, il n’implique donc aucune installation particulière. Il suffit de le brancher, de le mettre en marche et de savourer la fraîcheur qu’il dégage presque instantanément. On veillera cependant à prévoir un léger entrebâillement d’une ouverture (fenêtre ou porte) pour que le tube d’évacuation puisse y être placé. Le climatiseur mobile a effectivement besoin d’évacuer l’air chaud dégagé par la production d’air frais à l’extérieur.

Le choix d’un climatiseur monobloc

Comme son nom l’indique, le climatiseur monobloc est composé d’une seule unité. Cet élément renferme aussi bien le compresseur frigorifique, que le condensateur et l’évaporateur. Certains modèles de climatiseurs monoblocs fonctionnent néanmoins par un système air-air ou condensation à air. A cet effet, le climatiseur aspire l’air chaud de la pièce pour l’évacuer à l’extérieur. D’autres types de climatiseur monobloc sont équipés d’un système air-eau (condensation à eau). Ces derniers refroidissent l’air de la pièce avec l’eau qui circule dans leur système de refroidissement.

L’option du climatiseur split-system

Il existe une sous-catégorie de climatiseur mobile appelée « split-system ». Ce genre de climatiseur nécessite deux actions. Premièrement, on doit placer l’évaporateur de l’appareil dans la pièce que l’on souhaite refroidir. Deuxièmement, il faut que le condensateur soit positionné à l’extérieur. Cette seconde étape permet l’expulsion de l’air chaud en dehors de la pièce. Bien entendu, les deux éléments composant l’appareil sont reliés entre eux par des tubes souples.

Le coût des climatiseurs mobiles

Les climatiseurs mobiles en général sont considérés comme une solution économique comparée aux autres types de systèmes de climatisation. C’est la meilleure solution pour acheter un climatiseur pas cher. Cependant, il existe une légère différence de prix entres les splits et les monoblocs. Il faut savoir que le climatiseur mobile split coûte un peu plus cher que le climatiseur monobloc. En revanche, sur le plan de la performance, les splits sont mieux notés. Par ailleurs, ils sont beaucoup moins bruyants. Ceci est possible grâce au condensateur placé à l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.