Magazine des actualités et des tendances

Le coworking est-il fait pour les PME ?

Avez-vous déjà entendu du co-working ? Sinon, c’est le terme qui est utilisé pour désigner un travail organisé entre des personnes travaillant dans un même corps de métier ou non, le but étant de partager le même espace de travail, les mêmes outils de travail, voire leurs connaissances, etc. De plus en plus d’entreprises ont adopté aujourd’hui ce mode de travail pour avoir une meilleure productivité et pour créer une ambiance de travail gaie et motivante. Cependant, d’aucuns ont tendance à se demander si le co-working est fait pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Si vous vous posez aussi la même question, lisez cet article pour avoir réponse à votre préoccupation.

Le coworking, un travail collaboratif pour faire grandir les PME

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de travailleurs indépendants tels que les blogueurs, les auto-entrepreneurs, les designers, les consultants en web marketing, etc. Ceux-ci n’ayant pas toujours le devoir de rendre compte de leur travail à leur employeur créent simplement un petit espace de travail à leur domicile pour travailler. Parfois pour se relaxer, ils peuvent s’offrir quelques heures dans un café ou dans un espace privé. Dans ce cas, ils ne se concentrent que sur leurs idées. Par ailleurs, il n’est plus à démontrer que plus un travail est partagé (fait en équipe), plus il est productif. 

Le mode de travail participatif vient alors aider ces différents travailleurs à se trouver un bureau fixe (bien que ne travaillant pas forcément pour un employeur), à s’offrir un environnement de travail adéquat et à s’échanger si possible leurs outils de travail et leurs idées.

En effet, l’objectif d’une PME et de toute entreprise d’ailleurs est d’améliorer sa productivité et de maximiser ses profits. Pour y arriver, tout part des conditions de travail et des moyens mis à la disposition du personnel, d’où l’importance d’un travail participatif.

Quelques avantages du concept pour les PME

Une ambiance de travail participatif (co-working) permet aux travailleurs d’une PME (même s’ils font un faible effectif) de :

  • se sentir accompagnés dans leurs tâches ;
  • proposer plus facilement de nouvelles idées au groupe ;
  • être plus motivés au travail ;
  • éviter la procrastination ;
  • améliorer leur rendement quotidien ;
  • développer leur créativité ;
  • mieux s’intéresser à leur travail et à celui des autres ;
  • être beaucoup plus professionnels ;
  • etc..

Ce mode de travail est de plus en plus adopté par les leaders d’entreprises. En effet, c’est un concept qui leur permet aussi de nouer de nouvelles relations et de conclure des partenariats avec d’autres structures qui partagent un même espace avec eux. 

Par exemple, vous dirigez une petite compagnie d’assurance. Vous gérez vos activités avec vos employés dans un grand local que vous partagez avec quelques agents immobiliers (agence immobilière) et quelques rédacteurs web (agence de rédaction). Ce sera une occasion pour vous de proposer vos produits d’assurance (sans même vous déplacer) aux autres travailleurs afin de booster votre taux de clientèle. Vous pourrez aussi avoir besoin des services des rédacteurs pour vous aider à avoir plus de visibilité sur internet à travers des articles publicitaires.

Il existe plusieurs espaces aujourd’hui réservés aux PME qui souhaitent travailler en co-working. Ces espaces offrent l’occasion aux travailleurs de se sentir libres comme chez eux, mais en même temps en société avec un grand confort pour un travail bien fait.

Vous pouvez donc déjà comprendre que ce concept de travail est bel et bien fait pour les PME.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.