Magazine des actualités et des tendances

Le taxi face au voiture de location et au VTC

En ville, la meilleure façon d’aller d’un endroit à un autre, c’est de prendre les transports en commun. Qui dit transport en commun dit taxi, bus, train, etc. Même si rouler à vélo ou à moto permet d’éviter efficacement les embouteillages, ce sont des moyens de transports encore très peu privilégié dans les grandes villes et n’offrent pas le même confort que les transports en commun. Mais à ce propos, les transports en commun représentent un secteur florissant, en plein essor. Et comme la majorité des secteurs d’activité, la concurrence entre les différentes sociétés est rude. Dans cet article, nous allons entrer plus en détail sur le problème des taxis.

Au départ, les bus ainsi que les trains ne représenter aucun danger pour la société des taxis de Versailles. Mais depuis quelques années, l’apparition des VTC, des services de covoiturage et des voitures de locations ont déséquilibré le marché pour les taxis. Voilà la raison pour laquelle il a fallu prendre des précautions et revoir entièrement la stratégie déjà mise en place pour faire face à la concurrence. Retrouvez dans les différentes sections que nous avons pris soin de rédiger ci-dessous, les stratégies de turnover adoptées par les sociétés de taxi pour garantir la satisfaction de la clientèle et regagner à nouveau le marché.

Différence entre taxis, VTC et voiture de location

La majorité des taxis de Versailles sont des véhicules qui disposent de 5 places ainsi que d’un coffre assez large pour contenir plusieurs bagages emportés par les clients. Et dans tout comme dans l’ensemble de l’hexagone, les chauffeurs de taxis peuvent exercer leur métier sous différents statuts. En général, ce sont les chauffeurs indépendants qui disposent de plus d’avantages. Ils sont libres d’aller à des endroits où ils sont sûrs de pouvoir trouver des clients dans l’immédiat : gare, aéroport, sorties d’entrepôts, etc. Les chauffeurs de taxi locataires, eux, peuvent faire pareil, sauf qu’ils sont dans l’obligation de verser une somme conséquente en guise de location du véhicule et de la licence.

Les chauffeurs de taxi rattaché à une entreprise, eux, doivent suivre l’éthique mise en place par l’entreprise. L’avantage pour ces salariés, c’est que leur salaire mensuel est fixé à l’avance d’autant plus qu’ils travaillent en shift. Pour les taxis en général, la mission se résume à prendre un client à un stationnement où chez lui, et le ramener vers la destination souhaitée. Toutefois, ils peuvent s’engager pour un éventuel service de location et peuvent être contacté 7j/7 et 24h24. Les VTC eux, ressemblent au taxi sauf qu’ils ne sont pas équipés d’un lumignon sur le toit du véhicule. C’est une façon pour le client de se sentir comme dans un véhicule individuel. Le VTC, lui, par contre, ne peut être hélé dans la rue. Tout comme le service de covoiturage, il faudra effectuer une réservation à l’avance. Pour les voitures de location, les véhicules utilisés doivent toujours représenter le luxe pour optimiser le confort des clients. Voilà la raison pour laquelle, des vans bien équipés ou des berlines sont souvent utilisées. Le prix de la prestation est connu à l’avance, ce qui permet au client d’éviter les mauvaises surprises.

Taxi : une stratégie de turnover pour regagner le marché

L’arrivée des VTC et des voitures de location sur le secteur du transport a déstabilisé les sociétés de taxi de Versailles. En effet, d’après un point de vue marketing, les clients sont attirés par la nouveauté et le changement. De plus, les VTC et les voitures de location offrent des services et des prestations encore plus innovantes. Voilà la raison pour laquelle les taxis ont connu une légère baisse en rentabilité durant les premiers mois suite à l’entrée de ces nouveaux moyens de transport à titre onéreux. Pourtant, c’est une situation qui a su éveiller l’esprit compétitif de la majorité des sociétés de taxi et des chauffeurs de taxis artisan. Chacun a su mettre au point une stratégie de remise à neuf pour s’aligner face à la concurrence.

Cette stratégie s’orienter surtout vers l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine des taxis. Cette technique consiste à mettre à l’intérieur des véhicules, des appareils aux couleurs de l’innovation technologique afin d’optimiser leur efficacité et leur ergonomie. Parmi ces innovations, nous pouvons citer par exemple le GPS, le compteur plus sophistiqué, l’intégration d’écran derrière le siège passager, etc. Certains véhicules sont même équipés d’une connexion wifi en illimité pour que les passagers puissent voyager en toute sérénité. Les taxis de Versailles peuvent également être contactés via une application sur Smartphone.

Zoom sur la qualité de la prestation des taxis

En dehors de l’intégration des nouvelles technologies dans les véhicules, les taxis de Versailles ont également misé sur la qualité des services proposés. Désormais, les clients pourront bénéficier d’un service sur-mesure en fonction de leurs besoins et leurs attentes. Le chauffeur de taxi pourra venir les récupérer à leur domicile, se charger de transporter leur bagage, leur offrir des boissons et des encas en cas de long trajet etc. Toutefois, il est important de savoir que le prix de ces services supplémentaires ne sera pas affiché sur le compteur.

Le prix : un avantage concurrentiel pour les taxis

Il est important de savoir que par rapport au VTC et aux voitures de location, le taxi de Versailles vous offre un plus grand avantage au niveau du prix. En effet, comme le prix est affiché sur le compteur et va dépendre du kilométrage, il est possible de changer d’itinéraire pour gagner plus de temps. D’un autre côté, à l’instar des VTC et des voitures de locations, les taxis ont le droit d’emprunter la voie des bus. En ce qui concerne le tarif pour la location, il peut être fixé en fonction de la destination ou établit à l’avance par le chauffeur exerçant sous le statut d’artisan. L’avantage c’est que le prix est discutable en fonction des services offerts et de la durée de la location.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.