Magazine des actualités et des tendances

Les avantages de l’inspection préachat d’un bien immobilier

L’acquisition d’une maison, d’un condo, d’un chalet ou d’un immeuble locatif constitue un placement sûr. Mais encore faut-il savoir choisir le bien avant de l’acheter. C’est pour cette raison que l’inspection préachat est primordiale. En effet, les vendeurs peuvent parfois être forts dans l’art de camoufler les défauts d’une habitation pour pouvoir fixer un prix plus élevé. Le service d’un inspecteur professionnel vous permettra d’éviter ce genre de piège.

Inspection préachat : de quoi s’agit-il ?

Nous allons voir tous les avantages de cette pratique mais avant, il est important de bien comprendre le concept. L’inspection préachat est une évaluation des conditions générales de la maison, de l’appartement, du chalet ou de l’immeuble à vendre. Seul un inspecteur en bâtiment membre d’une association professionnelle pertinente est en mesure d’effectuer un examen visuel méticuleux pour déterminer le véritable état de toutes les composantes du bien convoité.

En clair, l’expert se charge de noter les défauts apparents mais surtout de repérer les vices cachés qui réservent souvent de très mauvaises surprises à l’acheteur. Selon la taille et l’état de la propriété, l’examen peut durer plusieurs heures. L’inspecteur doit tout vérifier : les fondations, les structures, les planchers, les plafonds, les murs, la toiture, les portes, les solins, les avant-toits, le système d’électricité, de ventilation et de chauffage. Il doit aussi s’assurer que le bâtiment ne soit pas envahi par des nuisibles, les moisissures, etc. Le rapport d’inspection liste donc en détails tous les défauts de la propriété.

L’inspection préachat pour faire baisser le prix du bien immobilier

Si à l’issue de l’expertise, vous constatez qu’il existe des failles qui demandent réparation ou remplacement, il faut les montrer au vendeur. Ensemble et avec l’aide d’un professionnel impartial, vous déterminerez le coût total des travaux. Vous pouvez aussi demander un devis directement auprès d’un prestataire. Lors de la négociation, il est conseillé de demander au vendeur de déduire le montant de la réparation du prix du bien, surtout s’il s’agit d’un vice caché.

L’inspection préachat pour acheter une propriété impeccable

L’autre option, après avoir mis la main sur les défauts de la maison impliquant des dépenses supplémentaires, est de demander au propriétaire actuel de réaliser toutes les réparations nécessaires avant de conclure la vente. Cette solution peut s’avérer plus intéressante si vous tenez à acquérir un bien en parfait état, sans avoir à vous occuper des travaux qu’il faut pour qu’il réponde à vos attentes. Il faut quand même faire attention et vous assurer que le vendeur fasse les choses correctement.

L’inspection préachat pour prévoir les futures dépenses

Si vous décidez d’acheter la propriété après avoir négocié le prix, le rapport d’inspection vous permet d’établir un budget général pour les travaux à effectuer et à planifier les tâches à réaliser. Vous serez mieux organisé et saurez quand votre nouvelle maison sera totalement prête. L’expertise permet aussi de savoir si la réparation des vices détectés est trop coûteuse ou pas.

Pour résumer, faire inspecter un bien immobilier avant de l’acheter est un excellent moyen de protéger vos intérêts. Mais il est essentiel de trouver un inspecteur fiable et compétent. À l’heure actuelle, il n’existe aucune formation réglementée pour pouvoir exercer ce métier. Souvent, ce sont des architectes, des ingénieurs en PTB et des technologues qui proposent le service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.