Magazine des actualités et des tendances

Les élections municipales en France

Le mot français « commune » est apparu au XIIe siècle, du mot latin «communia», qui désigne un grand rassemblement de personnes partageant une vie commune. La commune est composée du conseil municipal et de l’exécutif, qui est composé du maire et du maire suppléant. Le maire, élu par les conseillers, est seul responsable de l’administration. Mais il peut déléguer certaines de ses fonctions à un ou plusieurs députés. À Paris, il existe un conseil pour toute la ville et chaque arrondissement. Le terme hôtel de ville désigne le bâtiment abritant la mairie. Le terme mairie désigne l’administration communale depuis la révolution de 1789. Dans les petites villes la mairie est utilisée aussi bien pour la construction et l’administration.

Qui est élu aux élections municipales?

Toutes les communes françaises éliront leurs conseillers locaux pour une durée de 6 ans en une seule fois en quelques semaines. Les conseillers sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales. Les conseillers éliront ensuite le maire et les députés. Dans chaque arrondissement, les premiers élus de chaque liste siègent également au conseil de toute la ville, qui élit ensuite le maire. Les autres sur la liste des élus ne siègent qu’au conseil de district.

Qui peut voter?

  • Si vous avez plus de 18 ans et êtes français, vous pouvez voter, à condition d’être inscrit sur la liste électorale de votre commune.
  • Si vous êtes citoyen de l’Union européenne et que vous avez plus de 18 ans, vous pouvez voter si vous êtes inscrit sur la liste électorale supplémentaire de votre lieu de résidence en France.

Quand les Français vont-ils voter?

Les dernières élections ont eu lieu les dimanche 23 et 30 mars 2014. Les élections françaises ont toujours lieu le dimanche. Si aucun candidat ou liste n’obtient la majorité absolue (50%), un deuxième tour est organisé une semaine plus tard.

La commune du Kremlin-Bicêtre

Située dans le département du Val-de-Marne et de la région Île-de-France, le Kremlin-Bicêtre fait partie de la Communauté d’agglomération « Val de Bièvre ». Les habitants de la commune sont appelés les Kremlinois et les Kremlinoises. Quelques chiffres de la commune :

  • Plus de 27 000 habitants
  • une superficie totale de 2 km2
  • une densité de 15 052 habitants par km2
  • une d’altitude de 76 m

Le maire du Kremlin-Bicêtre

Actuellement Jean-Marc Nicolle est le maire du Kremlin-Bicêtre. Elu en Janvier 2016 suite à la démission du maire précédent, Jean-Marc Nicolle a confié plusieurs années pour le bien de sa commune. Depuis 1995, il occupe le poste du premier adjoint du maire. Depuis le 17 décembre 2015, il représente la ville du Kremlin-Bicêtre au conseil de la Métropole du Grand Paris et au conseil du Territoire Grand-Orly-Seine-Bièvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.