Magazine des actualités et des tendances

Les mauvaises surprises du téléphone reconditionné

Un mobile reconditionné consiste en un appareil déjà déballé voire utiliser pendant quelque temps et qui est revendu à un professionnel. Mais avant d’être revendu, ce type de produit est, souvent, contrôlé, réparé, testé et garanti par une entreprise spécialisée dans le domaine. Cela dit, le produit ne dispose plus aucun défaut en matière de fonction. Il peut, néanmoins, présenter quelques défauts au niveau de l’esthétique.  

Qu’est-ce qu’un téléphone reconditionné ?

En tant que matériel indispensable dans notre vie courante, le smartphone est, aujourd’hui, l’un des produits les plus convoités. Cependant, en raison du prix exorbitant d’un produit neuf, ce type d’outil reste, souvent, inaccessible notamment pour les plus grandes marques. Les professionnels opérant dans le mobile ont, ainsi, trouvé une solution pour aider les consommateurs. Ils ontdécidé de remettre en vente les mobiles d’occasion fonctionnels. Il s’agit d’un telephone reconditionné, qui est un appareil déjà utilisé mais soumis à des contrôles qualités minutieux. Avant de les remettre en vente, des techniciens réparent les défauts de l’appareil, le nettoient, le réinitialisent en effaçant toutes les données. Une fois que ces techniciens sont satisfaits de leur travail, ils testent l’appareil et vérifient toutes les fonctionnalités du téléphone. L’appareil sera, alors, remis en vente lorsqu’il est de nouveau prêt à servir.

Les meilleures affaires en reconditionnement tournent, généralement, autour des produits hauts de gamme dont le prix d’origine atteint les sommets. Acheter un smartphone reconditionné c’est, donc, réaliser une véritable économie. La plupart des revendeurs proposent également une garantie s’étalant de trois à douze mois. Ce qui amène à dire que ce genre d’appareil bénéficie donc d’une certaine qualité non négligeable. Mais comme il s’agit d’un appareil déjà utilisé, il peut, quand même présenter quelques petits défauts irréparables (micro-rayures sur l’écran ou la coque, quelques défauts esthétiques, etc.). 

Les mauvaises surprises du téléphone reconditionné

Bien qu’un téléphone reconditionnéfasse la part belle aux produits neufs, il présente, toutefois quelques risques. En effet, malgré les séries de tests poussés subis par l’appareil, un outil de seconde main est susceptible d’apporter quelques mauvaises surprises aux futurs propriétaires. Outre les défauts d’esthétiques, un smartphone reconditionné n’est pas forcément conforme à la description fournie par le vendeur. Le principal risque réside également dans le manque des informations quant au passé du téléphone. Plusieurs questions restent, ainsi, sans réponse : est-ce-que le produit a déjà subi des chocs importants auparavant ? A-t-il fait l’objet d’une mauvaise manipulation pouvant engendrer des défauts conséquents ultérieurement ? Tout ceci ne garantit, en aucun cas, la durabilité de l’appareil. 

En tant que téléphone d’occasion, il est souvent proposé dans un autre emballage et sans les accessoires d’origine. Certains revendeurs vont, quand même, rajouter des équipements à l’appareil comme l’écouteur ou même le chargeur, mais qui ne sont pas ceux de l’appareil. Une bonne vérification s’impose, donc, avant d’acheter un appareil reconditionné. 

Pour ces nombreuses raisons, la plupart des vendeurs proposent souvent la garantie des vices cachés et de conformité. Les consommateurs ont, donc, la possibilité de retourner et d’échanger l’appareil pour non-conformité ou dysfonctionnement. Cela ne signifie pas, toutefois, que vous n’allez pas tomber sur un appareil présentant les mêmes défauts. 

Malgré ses avantages, on peut dire que ce type d’achat présente quelques risques. Néanmoins, la chance de tomber sur une excellente affaire n’est pas forcément inexistante. Les garanties sont, d’ailleurs, mises en place par les vendeurs afin de soulager les craintes des consommateurs. Ce qui n’est pas le cas si vous achetez votre appareil auprès d’un particulier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.