Magazine des actualités et des tendances

Les raisons qui nous poussent à utiliser des ampoules LED

Apparus en 1962, la technologie LED ou Light Emitting Diode étaient tout d’abord présents dans les voyants d’appareil électronique. Puis, son utilisation s’est répandue dans la signalisation routière pour finir dans écran d’ordinateur de télévision et de téléphones. Aujourd’hui, l’utilisation du LED se fait aussi connaitre dans l’éclairage domestique. L’ampoule LED ou lampe à diode électroluminescente est une alternative à l’ampoule à incandescence, à l’ampoule halogène et à la lampe fluo-compacte.

Plus performant que ces deniers, la technologie LED jouit d’une grande résistance à l’allumage et à l’extinction répétée. Les LED sont entre autres connus pour être écologiques et économiques à la fois. Découvrez ici les nombreuses raisons pour se mettre au LED dès maintenant.

Qu’est-ce qu’une ampoule LED peut nous apporter ?

Le principal bénéfice à l’utilisation d’une ampoule LED c’est évidemment son efficacité énergétique. Son usage vous permettra de faire des économies et réduit votre consommation énergétique jusqu’à 70 à 90 %, tout en profitant d’une bonne qualité d’éclairage.

Comparée à d’autres ampoules, la technologie LED possède une durée de vie très satisfaisante. Déjà que si une ampoule CFL ou fluo-compacte possède une durée de vie de 8000 heures, largement supérieur par rapport à une ampoule à incandescence qui est 1200 heures. Alors que le LED peut durer jusqu’à 20 000 heures et plus encore.

En plus de s’allumer instantanément, les ampoules LED ont la capacité de fonctionner en de très basse tension et de très basse température. D’ailleurs, l’utilisation du LED est plus sécuritaire puisque les ampoules ne contiennent pas de matériau toxique dans sa composition.

Durable, moins énergivore et 100 % recyclable, l’emploi de la technologie LED peut nous apporter un énorme avantage sur l’environnement.

Les Critères de choix d’une ampoule LED

Pour choisir quelle ampoule LED vous correspond le mieux, vous devrez avant tout définir vos besoins en matière de lumière. Si vous voulez avoir une bonne luminosité à votre grand espace, choisissez des ampoules avec un angle d’éclairage assez important. Au contraire si vous voulez éclairer un endroit précis avec un effet faisceau, privilégiez celles avec un angle faible.

Quant à l’achat, vous avez la possibilité d’acheter en ligne sur le site Ampouleled.com. Vous y trouverez plusieurs types d’ampoules selon vos besoins.

Pour information, la consommation énergétique mensuelle peut déterminer la puissance et la performance de l’ampoule. Ainsi, vous pouvez avoir quelques idées sur le choix à faire. En outre, il ne faut pas négliger le flux lumineux émis par le matériel exprimé en lumens. Le flux indique la quantité de lumière produite. Plus le flux est puissant, plus l’éclairage est fort. Si vous prévoyez une lumière d’ambiance, un flux entre 300 et 500 lumens peut suffire. Pour une lumière plus intense, portez votre choix sur une ampoule de 700 lumens qui est équivaut à une ampoule à incandescence de 60 watts.

Le design, la température de couleur ainsi que le culot des ampoules sont aussi des critères à ne pas oublier lorsque vous achetez votre ampoule LED. Enfin, vérifiez si votre ampoule peut s’utiliser avec un variateur de lumière, car généralement les LED ne supportent pas la variation d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.