Magazine des actualités et des tendances

Les résines composites

L’obturation est un moyen de restaurer une dent endommagée par la carie en lui redonnant sa fonction et sa forme normales. Lorsqu’un dentiste vous donne une obturation, il enlève d’abord le matériau de la dent cariée, nettoie la zone affectée et remplit ensuite la cavité nettoyée avec un matériau d’obturation.

En fermant les espaces où les bactéries peuvent pénétrer, un rembourrage aide également à prévenir d’autres caries. Les matériaux utilisés pour les obturations comprennent l’or, la porcelaine, une résine composite (obturations de couleur dentaire) et un amalgame (alliage de mercure, argent, cuivre, étain et parfois zinc).

Quel type de remplissage est le meilleur ?

Aucun type de remplissage n’est le meilleur pour tout le monde. Ce qui est bon pour vous sera déterminé par l’étendue de la réparation, si vous avez des allergies à certains matériaux, où dans votre bouche l’obturation est nécessaire, et le coût. Les considérations pour les différents matériaux incluent :

Les obturations en amalgame (argent) sont résistantes à l’usure et relativement peu coûteuses. Cependant, en raison de leur couleur foncée, elles sont plus visibles que les restaurations en porcelaine ou en composite et ne sont généralement pas utilisées dans les zones très visibles, comme les dents de devant.

Les résines composites (plastiques) sont assorties pour être de la même couleur que vos dents et donc utilisées là où un aspect naturel est désiré. Les ingrédients sont mélangés et placés directement dans la cavité, où ils durcissent. Les composites peuvent ne pas être le matériau idéal pour les grosses obturations, car ils peuvent s’écailler ou s’user avec le temps. Ils peuvent aussi être tachés par le café, le thé ou le tabac et ne durent pas aussi longtemps que les autres types de garnitures, généralement de trois à dix ans.

Les obturations en porcelaine sont appelées incrustations sont fabriquées sur commande dans un laboratoire, puis collées sur la dent. Ils peuvent être assortis à la couleur de la dent et résister aux taches. Une restauration en porcelaine recouvre généralement la majeure partie de la dent. Leur coût est similaire à celui de l’or. Si une carie ou une fracture a endommagé une grande partie de la dent, une couronne ou une coiffe peut être recommandée. La carie qui a atteint le nerf peut être traitée de deux façons : par une thérapie de canal radiculaire (au cours de laquelle le nerf endommagé est enlevé) ou par une procédure appelée recouvrement de la pulpe (qui tente de maintenir le nerf en vie).

Que se passe-t-il lorsque vous obtenez un remplissage ?

Si votre dentiste décide de combler une carie, il ou elle enlèvera d’abord la carie et nettoiera la zone affectée. La cavité nettoyée sera ensuite remplie de n’importe lequel des matériaux décrits ci-dessus.

Comment savoir si j’ai besoin d’un remplissage ?

Seul votre dentiste peut détecter si vous avez une carie à combler. Lors d’un examen, votre dentiste utilisera un petit miroir pour examiner les surfaces de chaque dent.

Tout ce qui semble anormal sera alors vérifié de près avec des instruments spéciaux. Votre dentiste peut aussi radiographier toute votre bouche ou une partie de celle-ci. Le type de traitement choisi par votre dentiste dépendra de l’étendue des dommages causés par la carie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.