Magazine des actualités et des tendances

Les solutions pour faciliter les voyages des personnes à mobilité réduite

La France est une pionnière en matière d’inclusion des personnes handicapées. Ceux qui vivent avec une mobilité réduite disposent de nombreux choix pour leur transport. Voici un tour d’horizon des différentes options possibles pour un voyageur en fauteuil roulant dans l’Hexagone.

Le train accueille les personnes à mobilité réduite

La compagnie nationale des chemins de fer accorde de l’importance à l’égalité des droits entre passagers. Les dirigeants de la SNCF mènent une campagne pour rendre toutes les gares accessibles aux personnes en situation de handicap moteur. Les séniors en fauteuil roulant ou ceux qui ont perdu l’usage de leurs jambes peuvent librement circuler dans les terminaux. Outre l’installation des rampes, l’entreprise de service public a aussi aménagé les guichets et les toilettes. À partir de 2024, toutes les stations ferroviaires de France vont se conformer à une norme en faveur des personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, le transporteur a mis au point un système d’assistance gratuite dans l’ensemble de ses bâtiments. Le chargement des bagages de moins de 15 kg reste sans frais. Une autre prestation payante se destine pour les clients qui veulent être récupérés depuis leur domicile. La facture est établie en fonction de l’éloignement, mais également selon la durée des aides.

L’avion propose également des prestations pour les handicapés moteurs

Les personnes en mobilité réduite (PMR) ont le droit de voyager par les airs sans devoir payer un supplément de frais. La France applique cette réglementation européenne entrée en vigueur depuis 2008. Les compagnies aériennes ont aussi l’obligation de proposer des prestations facilitant l’accès des passagers handicapés à bord de leurs appareils. Le fauteuil roulant ne devrait aucunement être facturé. Pour bénéficier d’une aide sans complément, les voyageurs doivent informer le transporteur dès la réservation du billet. Un délai de confirmation de 48 heures est à respecter pour jouir de ce dispositif obligatoire. L’intéressé doit également remplir un formulaire déclarant son invalidité. Une partie du document est à compléter par un professionnel de la santé qui peut attester l’état de la personne. Air France a déployé une branche spécialement dédiée à accueillir les PMR.

Différents prestataires parmi lesquels trouver un transport PMR à Lyon

Ceux qui veulent trouver un transport PMR à Lyon ont un large choix. La deuxième agglomération de France après Paris dispose de tout un éventail d’offres. Le car constitue une première option à envisager. Différentes compagnies proposent des services aux passagers en mobilité réduite. Certaines d’entre elles assurent la liaison avec les villes environnantes. D’autres vont plus loin en dépassant les frontières nationales. Le droit à la libre circulation dans l’espace Schengen leur permet de voyager aux abords de l’Europe. Les prestataires ne doivent pas appliquer un surcoût pour embarquer un fauteuil roulant à bord de leurs véhicules. Ils devront même proposer une solution pour faciliter le déplacement des clients handicapés. Dès 2016, une flotte d’autobus dédiée pour eux a vu le jour. Pour ceux qui prennent le métro, les gares RER sont sur le point d’être aménagées. Enfin, il existe toujours les entreprises privées qui se sont spécialisées dans le transport PMR.

One thought on “Les solutions pour faciliter les voyages des personnes à mobilité réduite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.