Magazine des actualités et des tendances

Les types de toitures les plus populaires au Québec

Le saviez-vous ? La plus ancienne toiture du monde a été découverte en Sibérie, une peau de mammouth de 40 000 ans qui recouvrait une hutte. Au fil des millénaires et des siècles, l’homme n’a eu de cesse d’améliorer son habitat. En cela, le toit constitue une partie d’une importance capitale. C’est quand même grâce à lui que notre maison remplit son rôle d’abri. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur le revêtement toiture les plus prisés au Québec.

La toiture en asphalte et gravier

Ce type de revêtement toiture convient particulièrement à ceux qui ont un bâtiment à toit plat. Sa grande popularité au Québec est principalement due à son rapport qualité-prix plus qu’intéressant. De surcroît, la toiture en asphalte et gravier d’une maison est appréciée pour sa résistance contre les mauvais temps. Et puisqu’elle s’adapte facilement aux toitures plates, elle est facile à poser, à entretenir et à réparer. À savoir que l’asphalte est un matériau fermé. Autrement dit, il est formé d’un mélange de granulats et du bitume, et ne comporte presque pas de vide.

En général, la membrane d’asphalte et gravier possède de nombreux avantages. Mais utilisée depuis l’Antiquité, elle est parfois considérée comme désuète. Il est vrai que des revêtements plus modernes dont les toitures métallisées sont plus durables et ne demandent que très peu d’entretien. En effet, l’asphalte peut vite se dégrader si vous ne réalisez pas un entretien parfaitement adéquat tous les ans. Pour l’installation, vous pouvez faire appel à un professionnel comme ToiturePro.com.

Le bardeau d’asphalte

En ce qui concerne le Québec, le bardeau d’asphalte est le revêtement toiture le plus utilisé dans le secteur de la construction. Très simple d’installation, il coûte également moins cher comparé aux autres aciers utilisés comme revêtements. De plus, il est extrêmement résistant et sa durabilité est une valeur sûre. L’autre avantage du bardeau d’asphalte est qu’il décline en plusieurs couleurs, ce qui permet de choisir la bonne teinte en fonction de celle des murs extérieurs.

Cette solution est plutôt conseillée aux propriétaires de propriétés résidentielles avec une toiture en pente. L’unique inconvénient est que ce matériau n’est pas très écologique. Ses granules peuvent notamment se détacher et se laisser emporter par le vent et la pluie. Pour être certain de bien choisir votre toiture en bardeau d’asphalte, vous pouvez demander conseils aux experts de ToiturePro.com.

La toiture de membrane élastomère

Parlons d’abord de ce matériau qui est un polymère ayant des propriétés élastiques obtenues par des déformations importantes avant rupture. On parle aussi de réticulation. Si le terme élastomère vous semble trop technique, ce n’est autre que le synonyme de caoutchouc. Ainsi, les propriétaires ont le choix entre le caoutchouc naturel et le caoutchouc synthétique. Les deux peuvent être intéressants, à condition de miser sur la qualité.

Encore une fois, il vaut mieux vous faire accompagner par des professionnels dans le choix de votre toiture en élastomère pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, vous aurez un revêtement avec une durée de vie exceptionnelle qui ne nécessite que très peu d’entretien. C’est aussi un matériau recyclable, parfait si vous êtes très à cheval sur la protection de l’environnement. Son point faible : son prix relativement élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.