Magazine des actualités et des tendances

Longévité d’un couple : quels en sont les secrets

Il existe des couples qui restent ensemble depuis des dizaines et des dizaines d’années sans que leur relation ait pris une seule ride, et il y a des couples qui pensaient être les plus soudés et qui n’ont pas résisté aux épreuves ni à l’usure du temps. Mais qu’est-ce qui fait que tel ou tel couple connaisse des relations aussi fortes alors que d’autres peinent à durer ne serait-ce qu’une année ?

Comment faire durer une relation ?

Bien sûr, personne ni aucun couple n’est prédestiné à durer ou non. Analyse faite, il apparaît sans aucun doute possible que c’est le niveau d’engagement de l’un et de l’autre qui fait qu’un couple dure. L’esprit de sacrifice et d’abnégation des deux partenaires est l’essence, le carburant du couple, le force de leur amour. Pas seulement au début, ou de façon sporadique, mais en permanence. Aussi, si l’un ou l’autre n’est pas prêt à de tels efforts, le couple est voué à l’échec. Mais le fait est qu’aujourd’hui, l’image même du couple est sapée. Comment cela ? Les médias, les films, les romans ne vantent-ils pas la félicité des aventures sans lendemain, des relations fugaces sans avenir ? Rien de tel pour que les jeunes se fassent une idée faussée de la durée d’une vraie relation amoureuse.

Ce que les partenaires doivent comprendre

La rumeur comme quoi l’amour ne dure que 3 ans pousse certains à chercher les aventures, à multiplier les partenaires. Ceci est tout à fait faux, car comme on l’a dit plus haut, c’est à chaque partenaire de prouver dans le temps qu’il tient à la relation pour que celle-ci dure le plus longtemps possible, toute la vie. Il y en a qui croient que dès que la passion du début s’émousse, cela signifie la fin de leur relation amoureuse. Il n’en est rien. Il est tout bonnement impossible de maintenir une intensité élevée des sentiments toute la vie. Pour qu’il y ait harmonie, et donc, longévité, il y a forcément des rythmes différents dans la vie de couple, mais ce sont des rythmes coordonnés.

Les secrets sont à portée de main

Tous les couples peuvent durer, et ce même si leur taux de compatibilité amoureuse a juste la moyenne. Eh oui, ce sont les partenaires qui sont co-responsables de ce qui arrive à leur couple. Un élément essentiel qui fait marcher, et durer, un couple, c’est la curiosité qu’ils présentent vis-à-vis de l’autre. Ils doivent continuellement entretenir cette curiosité pour éviter la monotonie, dangereuse pour leur relation. La communication est sans conteste l’une des clés de la longévité d’un couple, que chacun parle de soi, de ses envies et désirs, cherche à comprendre ce que pense l’autre, ce qu’il veut, ce qu’il demande, en discutant à cœur ouvert, pas seulement de temps en temps mais saisir toutes les occasions pour cela. La communication, c’est aussi exprimer avec des mots clairs ses sentiments, avec les mots justes, mais pas laisser l’autre supposer qu’on l’aime, qu’on tient à sa personne. La communication demande d’y consacrer du temps, parce qu’elle est trop importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.