Magazine des actualités et des tendances

Lunettes trop larges ou trop serrées : comment les ajuster ?

Des lunettes mal ajustées altèrent la qualité de la vision, mais donnent aussi lieu aux sensations d’inconfort comme une forte pression sur les tempes, un pont de nez inconfortable, etc. Quelques conseils pour vous permettre de retrouver le réglage initial de vos lunettes et de bénéficier d’une vision parfaite.  

Ajustez ses lunettes : comment faire ?  

Vos lunettes se sont élargies et glissent sur votre nez lorsque vous vous penchez ? Vous pouvez régler les branches de vos lunettes sans passer chez l’opticien. Pour savoir quelle méthode est la plus adaptée au réglage des branches, il convient avant de déterminer de quelle matière est faite votre monture. La méthode à adopter diffère en effet pour les lunettes en plastique des modèles en métal. Si vous avez une monture en plastique, vous devez chauffer la branche inférieure en utilisant un sèche-cheveu ou en la plongeant dans de l’eau chaude durant 15 à 20 secondes pour la rendre plus malléable. Vous devez ensuite pousser la branche vers le haut avec vos doigts jusqu’à obtenir la position idéale. Si vous avez une monture métallique, redressez tout simplement les branches en les pliant. Cette dernière technique permettant d’ajuster les branches est applicable sur toutes les montures, et ce, qu’il s’agisse d’une paire de lunettes Gucci ou issue d’une tout autre marque. Ensuite, vous pouvez serrer les vis de fixation des branches en utilisant un petit tournevis. Il est également possible d’ajuster les embouts trop lâches en les pliant vers votre tête. Si elles sont trop serrées, il suffit de les plier vers l’extérieur à l’aide de pinces ou avec les mains. Si vous avez un cadre en plastique, n’oubliez pas de le passer dans l’eau chaude pour le rendre souple. Pour régler les plaquettes du pont, il suffit de les écarter ou les rapprocher délicatement l’une de l’autre en veillant à maintenir la symétrie des lunettes. 

Réglage lunettes : quelles précautions prendre ?  

Pour ne pas abîmer vos lunettes, il est déconseillé de réaliser en une seule fois plusieurs réajustements. Mieux vaut résoudre les problèmes progressivement jusqu’à obtenir la position de réglage initial. Si vous avez une monture en plastique, évitez les fortes pressions sur la matière chauffée puisqu’elle risque de se casser. Par ailleurs, lorsque vous utilisez une pince pour plier les branches, les embouts ou les plaquettes du pont, protégez la monture en collant un ruban adhésif au niveau du bec de la pince. Vous éviterez ainsi de rayer la monture. De même, protégez les verres en les couvrant avec un chiffon en microfibre. Si les réglages sont trop importants ou si vous ne savez pas comment procéder, il est conseillé de solliciter les services d’un opticien.  

Des lunettes bien entretenues n’offrent pas seulement une bonne vision. Un bon entretien optimise également leur durée de vie. Par exemple, lorsque vous essuyez les verres de vos lunettes, utilisez des lingettes nettoyantes spécifiques ou tout simplement un chiffon en microfibre légèrement mouillé avec du spray nettoyant. Il est tout aussi nécessaire de nettoyer la monture en la passant sous l’eau du robinet et en utilisant un liquide de nettoyage au pH neutre.

One thought on “Lunettes trop larges ou trop serrées : comment les ajuster ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.