Magazine des actualités et des tendances

Maison de vente aux enchères, les choses à savoir lors de votre recherche

Vous souhaitez vendre vos objets de valeur, il est impératif de les confier à une maison de vente aux enchères appropriée. Chaque maison de vente aux enchères dispose de son propre marché et ne vend généralement que des articles répondant à leurs critères. Ne vous fâchez pas si une maison de vente aux enchères refuse la possibilité de vendre vos objets. Lorsqu’un objet est refusé pour être expédié, c’est qu’il ne correspond pas avec son marché. Si cela se produit, demandez toujours une référence à une autre maison de vente aux enchères, car elle saura probablement lesquelles conviendraient le mieux pour vendre votre lot au meilleur rendement possible.

Assurez-vous que votre envoi correspond à la fourchette de prix typique choisie par les maisons de vente aux enchères. Bien qu’une maison de vente aux enchères de niveau moyen ou bas puisse être ravie d’avoir votre article haut de gamme, il est peu probable qu’elle vous rapporte le meilleur prix.

Les estimations de vente aux enchères ne sont pas des garanties

Une estimation aux enchères est une estimation. Il est représentatif de la meilleure estimation par le spécialiste de ce que l’objet vendra dans cette maison de vente aux enchères, compte tenu de la demande actuelle et de l’état du marché de l’art secondaire. Pour en savoir plus, vous pouvez demander l’avis d’un expert comme le commissaire-priseur français Marc-Arthur Kohn.

Les lots peuvent se vendre bien au-dessus ou bien en dessous de l’estimation des enchères, en fonction du niveau d’intérêt sur le marché. Lorsque vous vendez votre article, il est conseillé de demander qu’une réserve soit placée sur vos lots. Une réserve est un prix minimum auquel un lot peut vendre. Les réserves sont gardées secrètes et sont déterminées par le client et son représentant. Si une réserve existe, elle se situe généralement entre la moitié et les deux tiers de l’estimation la plus basse.

La plupart des maisons de ventes sont satisfaites d’un taux de vente de 90%. Si un lot ne se vend pas, une offre après-vente peut être faite par un acheteur. Les offres après-vente peuvent être faites en deçà de la réserve et il appartient au vendeur de les accepter ou de les refuser à sa discrétion. Au cas où un lot ne trouve pas preneur, il sera généralement proposé à nouveau avec une estimation inférieure lors d’une vente future.

Rapports de condition, un document indispensable pour réaliser une vente aux enchères

Vous devriez toujours demander un rapport de condition. Les ventes aux enchères sont effectuées telles quelles. Ne présumez pas que tout est en état de marche ou en excellent état. Sur demande, les spécialistes des maisons de vente fourniront aux acheteurs intéressés un rapport de situation détaillé.

Vous ne pouvez pas inspecter personnellement un article, vous devez demander à un rapport de condition d’être parfaitement informé sur un article afin que vous puissiez enchérir de manière appropriée. Assurez-vous de prendre en compte l’état de l’article lorsque vous décidez du montant de votre enchère. Si vous ne savez pas comment la condition affecte la valeur, contactez un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.