Magazine des actualités et des tendances

Manger sainement, pour quelle utilité ?

D’habitude, nos repas sont traditionnellement au nombre de trois, dont le petit-déjeuner, le repas de midi et le repas du soir. Une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé. Manger sainement, c’est quoi ?

Pourquoi consommer des aliments sains ?

Manger sainement permet d’équilibrer notre poids. Il est important de maintenir un poids de santé peu importe votre âge. Les personnes en surpoids ou obèses sont plus à risque d’être atteintes de certaines maladies (l’hypertension artérielle, certains cancers, le diabète, etc …). Notamment les maladies d’articulations. Donc, avoir une alimentation saine permet de vous prévenir à certaines maladies. L’alimentation saine assure également la qualité de notre sommeil et renforce notre système immunitaire.

Vous savez quoi ? Les régimes déséquilibrés, la consommation en excès de graisses et de sucres, peuvent entraîner des dégâts au niveau cérébral, ce qui assure le maintien de la mémoire. Pour les  adolescents surtout, consommer des aliments sains est nécessaire à la bonne croissance, au sain développement et améliore aussi leur capacité d’apprentissage grâce à leur apport d’éléments nutritifs.

Quelques exemples d’aliments sains

Manger sainement est un mode de vie basé sur une alimentation équilibrée, intégrant des aliments complets et non transformés. La consommation des aliments sains nous apporte ainsi tous les bons nutriments pour son bon fonctionnement. Ces aliments sont soit consommés sous leur forme naturelle comme les noix, le lait, etc… Qui ne sont pas encore transformés au préalable, soit composés d’un seul ingrédient.

Mais quels sont alors ces aliments ? Voici quelques exemples de ce à quoi ressemble un menu sain ou devra composer votre menu.

  • Beaucoup de fruits et légumes : Une des habitudes alimentaires les plus importantes pour le bon fonctionnement de notre organisme. Ils contiennent moins de calories que les aliments transformés et sont riches en fibres surtout les légumes feuilles comme les choux, les chicorées, les céleris, les épinards, les laitues, les fines herbes, ainsi le pamplemousse (Aliment minceur, anti-diabète), les bananes qui sont des sucres lents (contiennent 3 sucres naturels),… Ces aliments comportent de nombreuses substances nutritives à part les fibres (antioxydants, vitamines, minéraux) ;
  • Les grains entiers : les aliments à grains entiers contiennent également des fibres, des protéines et des vitamines qui nous aident à rester en bonne santé. Is sont souvent utilisés pour la préparation des craquelins, des pains, etc… ;
  • Les aliments protéinés : Comme le poisson, les œufs, les produits laitiers avec moins de gras et non aromatisées comme les fromages.

Les compléments alimentaires naturels et ses bienfaits

C’est un bon allié pour optimiser votre santé. Les compléments alimentaires sont également des sources concentrées de nutriments comme le magnésium, Oméga 3…. Mais attention ! Aucun complément alimentaire ne pourra remplacer des habitudes de vie saines même s’il contient une variété d’aliments sains. Il est conseillé de consulter un spécialiste afin que vous puisse connaître les compléments adaptés à votre organisme pour que vous sentiez bien au quotidien. C’est une approche nutritionnelle facile à mettre en pratique !

Pour en savoir plus, voir ce site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.