Magazine des actualités et des tendances

Normes électriques de votre salle de bain : tout ce que vous devez savoir

Vous venez d’acheter ou d’emménager dans une nouvelle maison. Cependant, les normes électriques de cette dernière vous font douter, en particulier celle de la salle de bain. En sachant que les risques liés à l’électricité sont nombreux, en particulier dans un endroit où l’eau est présente, vous avez raison de vous inquiéter. Dans une salle d’eau, la sécurité électrique est tout simplement très importante. Toutefois, la remise aux normes du système électrique de votre salle de bain n’est pas aussi difficile qu’il n’y parait. Avec l’aide d’un professionnel en la matière, vous pouvez profiter pleinement de votre salle de bain bien équipée et sans risques. Pour assurer un quotidien sans risque, on vous invite à découvrir tout ce que vous devez savoir sur les normes électriques concernant votre salle de bain.    

Normes électriques de votre salle de bain : qu’est-ce que la norme NFC et la protection IP ?

S’il y a un endroit où le risque d’électrocution est grand, c’est bien dans la salle de bain. En effet, prises de courant électrique, sèche serviette ou sèche-cheveux qui se trouvent dans la salle de bain peuvent conduire à une électrocution. Et pour éviter un tel scénario, heureusement qu’il est possible d’effectuer une installation électrique sécurisée dans sa salle de bain. Avec une telle installation, les toilettes quotidiennes se feront sans risques et en toute sérénité. Mais pour profiter d’un tel résultat, il faut que la salle de bain respecte deux normes. Il s’agit de la norme NF C 15-100 et de la protection IP. Ne vous inquiétez pas, ces normes ne sont pas aussi compliquées qu’elles n’y paraissent.

Mais dans tous les cas, il reste recommandé que vous fassiez appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic électrique de votre pièce d’eau. Cela vous permettra de déterminer si ces normes sont-elles en applications ou non. Cela vous permettra également d’évaluer les travaux de rénovation à effectuer dans la pièce. Si vous habitez Paris, faites appel à un électricien 75 qui pourra effectuer un diagnostic de votre pièce d’eau. Il s’agit d’un expert avec plus 20 années d’expérience dans le domaine de la réparation et de l’installation d’équipements électriques sur la ville de Paris et aux alentours. Son avis vous aidera à mieux prendre une décision. Voici les normes que ce dernier va vérifier dans votre pièce d’eau.    

         La norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 est la norme de référence depuis 2015. Il s’agit d’une norme primordiale pour une salle de bain. Mais pas seulement, elle s’applique également dans toutes les autres pièces de votre maison. Cette norme s’applique par le respect des trois niveaux de volumes d’une pièce ainsi que des dispositifs électriques qui occupent cette dernière. Elle se base principalement sur les équipements électriques autorisés et interdits dans une pièce ainsi que la distance à respecter par rapport aux sources d’eaux. Comme il n’est pas évident pour un particulier de procéder à une telle vérification, la meilleure chose à faire c’est de faire appel à un spécialiste pour procéder à la vérification. De ce fait, faites appel à un électricien 75 pour vérifier si ces normes sont respectées. Si ce n’est pas le cas, le professionnel pourra vous proposer une prestation de rénovation électrique pour votre salle de bain.

         La protection IP

À part la norme NF C 15-100, la protection IP est également à respecter. Il s’agit d’un indice de protection qui permet de reconnaitre la résistance des équipements électriques face aux chocs et à l’eau. Le non-respect de cette norme exige des travaux de rénovation immédiats pour des raisons de sécurité. Et si vous doutiez de la sécurité de votre habitation, l’intervention d’un professionnel de l’électricité est tout simplement recommandée. Un professionnel pourra non seulement déterminer les besoins en électricité pièce par pièce de votre habitation, mais peut également faire installer un dispositif différentiel dedans. Donc, faites confiance à un électricien 75 pour l’installation d’un disjoncteur ou d’un interrupteur dans votre habitation pour couper les circuits électriques. Un spécialiste de l’installation d’équipements électriques à Paris saura sécuriser votre installation à domicile.      

L’importance du volume électrique de votre salle de bain

Le volume électrique de votre salle de bain est surtout relatif à la norme NF C 15-100. Le volume électrique permet de déterminer l’emplacement idéal des équipements électriques dans la salle de bain. Comme nous venons de le mentionner dans le précédent paragraphe, il y a trois niveaux de volume dans une salle de bain. Ces derniers correspondent à une zone de sécurité électrique qui prévient de tout risque d’électrocution. Cela dit, lorsque vous aménagez votre salle d’eau, gardez en tête que l’emplacement de chaque équipement sanitaire électrique ne s’improvise pas. Confiez cela à un électricien 75 qui pourra appliquer les normes électriques dans votre salle d’eau. Un spécialiste de la mise aux normes électrique dans Paris pourra assurer les règles de sécurité à respecter dans votre salle d’eau.

En outre, il est également important d’utiliser les bons appareils électriques dans sa salle de bain. Pour le choix des appareils électriques dans sa salle d’eau, on se fiera surtout à l’indice de protection IP ou IPX. En règle générale, un chiffre IP élevé signifie que la protection est bien meilleure. Donc, en matière de catégorie d’étanchéité, il y a l’IPX 4, 5 et 7. Aussi, il faut savoir qu’on distingue deux classifications d’appareils électriques dans sa salle de bain. La classe 1 qui correspond aux appareils qui doivent être reliés à la terre, et la classe 2 qui ne suit pas cette obligation.

Quel prix pour une mise aux normes de sa salle de bain ?

Pour conclure, l’aménagement électrique d’une salle de bain est loin de s’improviser. Les risques électriques représentent de très grands dangers. De ce fait, il est important de ne pas procéder n’importe comment à l’aménagement des équipements électriques de cette pièce importante de notre maison. Mieux vaut confier cela à professionnel en la matière. Effectuer un devis en ligne gratuitement avec l’aide d’un électricien 75 qui est un spécialiste à Paris. Un professionnel saura effectuer une installation respectant les normes électriques pour votre salle de bain.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.