Magazine des actualités et des tendances

Paris, que voir ? attractions, météo et informations utiles

Elle est considérée par tous comme la ville la plus romantique du monde, la ville de l’amour, la préférée des amoureux. Nous parlons du beau Paris, un endroit magique à visiter en compagnie d’une personne spéciale. Mais qu’est-ce qui rend Paris si exceptionnel ? Découvrons-le ensemble.

Histoire de Paris et informations générales

Avec plus de deux millions d’habitants, Paris est la capitale et la ville la plus peuplée de France et la capitale de la région Ile-de-France. Mais si Paris est la cinquième commune la plus peuplée d’Europe, toute son aire métropolitaine, également appelée Grand Paris, s’étend beaucoup plus loin avec environ 12 millions d’habitants.

C’est l’une des villes les plus visitées au monde, pleine de musées et d’attractions, riche en histoire et en culture, pleine de divertissements et d’amusement, mais elle est également considérée comme la métropole la plus chère selon le magazine The Economist. Cela ne décourage toutefois pas les touristes qui, au fil des ans, se multiplient. En effet, grâce à son incroyable architecture, au charme de ses ponts le long de la Seine, à la beauté des églises et des cathédrales comme Notre Dame et à la présence de l’imposant musée du Louvre, Paris n’est pas en crise dans le domaine du tourisme.

La présence des sièges de certaines des organisations internationales les plus célèbres telles que l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) et l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) contribue également au prestige de cette ville.

Paris, que voir ?

Essayer d’organiser un voyage à Paris, c’est comme chercher une aiguille dans un comté de bottes de foin : presque impossible et très frustrant. C’est parce qu’il y a tellement de choses à voir que le temps ne semble jamais être suffisant. Si vous envisagez de faire un voyage chez les baguettes, voici quelques conseils sur ce que vous devez inclure dans votre itinéraire.

Tour Eiffel : Commençons par le plus évident, le symbole de la ville de Paris, tant aimé des touristes quand détesté par les Parisiens les plus snobs. La Tour Eiffel est une structure en fer – et non en acier comme beaucoup le pensent – qui a été construite en seulement deux ans et cinq mois, de 1887 à 1889, à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris et pour célébrer le centenaire de la Révolution française.

Nommée d’après son concepteur Alexandre Gustave Eiffel, la tour a été construite par seulement 300 ouvriers sous la direction de l’architecte Stephen Sauvestre et des ingénieurs Maurice Koechlin et Emile Nouguier.

Aujourd’hui, il est possible de monter à la tour Eiffell en utilisant un ascenseur et en payant un billet allant de 17 à 26 euros selon les avions auxquels vous souhaitez accéder. Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter le site officiel de la tour Eiffel.

Musée du Louvre : c’est l’un des plus grands et des plus célèbres musées du monde et l’un des plus visités. Il est situé sur la rive droite (rive droite), dans l’arrondissement I, entre la Seine et la rue de Rivoli. Si vous avez l’intention de visiter le Louvre et de le faire comme vous le voyez, préparez-vous à y rester une journée entière. Certains des plus grands chefs-d’œuvre de l’art mondial sont hébergés ici même.

Il s’agit d’œuvres telles que la Joconde de Léonard, la Vénus de Milo, l’Amour et la Psyché de Canova, La liberté qui guide le peuple, Le Radeau de la Méduse, La Mort de la Vierge par Caravage, Les Noces de Véronèse à Cana…on pourrait continuer indéfiniment ! En plus des œuvres exposées en permanence au Louvre, le musée propose en permanence de nouvelles expositions qui restent limitées dans le temps.

La cathédrale Notre-Dame : elle est le symbole du catholicisme à Paris, l’un des lieux de culte les plus évocateurs de la ville et l’un des exemples les plus spectaculaires du style gothique dans le monde. Construite depuis 1163, Notre-Dame est devenue un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991.

Malheureusement, suite à un tragique incendie qui a éclaté dans des circonstances qui restent à éclaircir le 15 avril 2019, la Cathédrale a été sérieusement endommagée. L’incendie a détruit le toit et la flèche centrale, mettant ainsi à l’épreuve l’intégrité structurelle de Notre-Dame. Aujourd’hui, malheureusement, la cathédrale est fermée pour travaux de restauration et on ne sait pas encore combien d’années il faudra pour qu’elle retrouve sa gloire d’antan.

Nous avons cependant décidé de l’inclure dans les choses à voir à Paris car « Notre-Dame » est toujours debout malgré tout. Donc si vous pensez vraiment à visiter la ville, vous ne pouvez pas vous empêcher d’apporter un peu de votre amour à pied dans son cimetière.

Champs-Élysées et Arc de Triomphe : Lors de votre visite à Paris, vous ne pouvez pas manquer une promenade à travers les Champs-Élysées et le merveilleux Arc de Triomphe. C’est l’un des larges et majestueux boulevards de la ville et il se termine par l’Arc de Triomphe. Ce dernier, situé au centre de la place de l’Etoile, aujourd’hui appelée place Charles de Gaulle, est un monument commémoratif construit par Napoléon Bonaparte après sa victoire à la bataille d’Austerlitz.

Basilique du Sacré-Coeur : sur la colline de Montmartre, dans le 18ème arrondissement, se trouve la Basilique du Sacré-Coeur. Construite de 1873 à 1914, la basilique, juste après la Tour Eiffel, est le plus haut bâtiment de toute la ville.

La structure, entièrement faite d’une qualité spéciale de travertin originaire de Château-Landon, résiste beaucoup mieux aux rudes températures hivernales de Paris. De plus, ce travertin, au contact de la pluie, tend à devenir encore plus blanc et plus lumineux.

Château de Versailles : à vingt kilomètres à l’ouest de Paris, dans l’ancienne ville de Versailles, se trouve le célèbre château de Versailles, résidence royale des Bourbons de France construite sur l’ordre du jeune Louis XIV. Jusqu’en 1789, année de la Révolution française, elle a été le siège du pouvoir monarchique de l’Ancien Régime.

Grâce à ses 63 000 mètres carrés, le palais se compose de beaux jardins (93 jardins sur 815 hectares de terrain), d’une fontaine et d’appartements intérieurs aux décorations parfaitement conservées. Aujourd’hui, le château de Versailles est un musée qui abrite des milliers d’objets de l’âge d’or de la monarchie française.

Le palais est facilement accessible du centre de Paris en seulement 40 minutes en métro. Cependant, préparez-vous à une visite guidée qui vous prendra une journée entière. La propriété est si vaste et si riche qu’il faudrait plus d’une journée pour la visiter, surtout en été. Par beau temps, vous pouvez profiter pleinement des beaux jardins et du spectacle musical des fontaines.
Les jardins du Luxembourg : ce sont sans aucun doute les jardins les plus célèbres de Paris. Créés en 1612 à la demande de Marie de Médicis, les jardins du Luxembourg sont situés dans le 6e arrondissement et sont en fait les jardins du Sénat français qui se trouve au Palais du Luxembourg.

Grâce à ses plus de 224 mille mètres carrés, les jardins comprennent également un petit étang où les bateaux miniatures sont des régates, diverses sculptures et monuments et la célèbre fontaine des Médicis.

Moulin Rouge : si vous en avez assez des musées, des églises et des gardiens, c’est l’endroit qu’il vous faut. Situé dans le quartier rouge de Pigalle, près de Montmartre, dans le 18e arrondissement, le Moulin Rouge est l’un des clubs les plus célèbres de Paris.

Ouvert le 6 octobre 1891 par Charles Zidler et Joseph Oller, le Mouline Rouge original a malheureusement brûlé en 1915 mais les travaux de reconstruction ont permis de remettre le théâtre en service en 1921. Le Moulin Rouge et ses deux fondateurs ont donné naissance au can-can, cette danse provocatrice qui a secoué Paris au début du XXe siècle. D’abord utilisé par les courtisanes comme une danse séduisante pour divertir les clients du théâtre, le can-can est ensuite devenu une véritable forme de divertissement.

Aujourd’hui, le Moulin Rouge est toujours en activité et continue de faire vibrer son public avec des spectacles incroyables au goût légèrement rétro. Pour assister aux spectacles du Moulin Rouge, vous devrez réserver vos places bien à l’avance mais, attention, cette expérience ne sera pas du tout bon marché. Visitez le site officiel du Moulin Rouge pour connaître tous les tarifs et les spectacles.

Météo à Paris


Le climat de Paris est tempéré mais influencé par les courants de l’Atlantique, ce qui fait que les températures à Paris et en Ile-de-France ne sont pas trop rigides à l’inverse et assez chaudes en été.

Pendant les mois d’hiver, de décembre à février, la température moyenne pendant la journée est d’environ 7-8 degrés Celsius et la nuit, elle atteint zéro. Cependant, il peut arriver que les courants froids du nord et du nord-est apportent des vagues de gel anormales qui précipitent les températures jusqu’à -10 degrés. C’est rare, mais il peut arriver que Paris soit recouvert de neige.

L’été parisien, de juin à août, est agréablement chaud. Les journées sont longues, fraîches et ensoleillées et les températures diurnes peuvent atteindre 30 degrés, contre 20 degrés la nuit. Cependant, il n’est pas rare de rencontrer des averses l’après-midi. Cependant, des vagues de chaleur extraodinaires en Afrique peuvent faire monter les températures diurnes de près de 10 degrés, pour atteindre 40 degrés.

Le meilleur moment pour visiter Paris est celui des saisons dites intermédiaires, c’est-à-dire le printemps et l’été. Pendant les mois de mars et mai et de septembre à novembre, le climat est assez doux et les températures maximales ne dépassent pas 25 degrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.