Magazine des actualités et des tendances

Pourquoi choisir la domiciliation d’entreprise ?

Lors de la création d’une entreprise, une des étapes incontournables est le choix du local pour le bureau. A moins d’avoir déjà un local où vous pouvez installer vos bureaux, vous devez passer par la case location. Mais il y a aussi d’autres solutions qui permettent de donner une adresse à votre entreprise sans louer un local. Il s’agit de domicilier votre entreprise. Mais en quoi cela consiste et quels en sont les avantages ?

Domiciliation d’entreprise : c’est quoi ?

domiciliation d’entreprise

Avant même d’entamer votre projet de création d’entreprise, il faut penser à son adresse. Ce sera écrit dans vos papiers administratifs comme l’adresse de votre siège social. Pour certaines formes juridiques de société, fournir l’adresse du siège de l’entreprise se fait dans les premières étapes de création. Le choix doit se faire avant même la rédaction du statut pour une SAS ou une SCI. Or, si vous n’envisagez pas d’employer plusieurs personnes dans votre future société, louer un local pourra être une grosse dépense non nécessaire. C’est là tout l’intérêt de la domiciliation d’entreprise. Cette dernière consiste donc à donner à votre société une autre adresse que votre lieu d’exercice comme siège social. Aussi, cette méthode est présente et utilisée dans plusieurs villes. Ainsi, vous pouvez choisir une domiciliation entreprise Toulouse si vous habitez cette ville. Cela vous permet d’avoir une adresse différente pour installer votre entreprise.

La domiciliation d’entreprise a aussi plusieurs avantages pour les sociétés ou entreprises nouvellement créées.

Quels sont les avantages et inconvénients de la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’entreprise ne date pas d’hier, et ceux qui proposent ce type de service proposent un carnet d’adresse à très fort potentiel. Ces adresses ont une grande influence sur la réputation de votre entreprise. L’image de l’entreprise est dans ce cas en jeu. Si l’adresse du siège social se trouve dans un quartier prestigieux, cette image ne peut qu’être positive pour la société.

Un autre point fort de la domiciliation d’entreprise est que c’est toujours accompagné par d’autres services. Il y a notamment l’accompagnement dans la création de l’entreprise. Certains domiciliataires proposent d’accompagner les projets d’entrepreneuriat qui leur choisissent pour une domiciliation. Et cela jusqu’à ce que le projet aboutisse.

Il ne faut pas oublier aussi qu’au début d’un projet, le loyer d’un local ne fait pas souvent parti du budget. La domiciliation d’entreprise permet donc de réduire certains frais lors de la création d’une entreprise. Hormis l’économie qui peut être faite dessus, il y a d’autres avantages.

Pour certaines activités, commerciales surtout, ou l’entrepreneur peut travailler de chez lui, la domiciliation d’entreprise lui permet de mettre une adresse physique sur ces papiers administratives sans que ce soit son adresse personnelle. Cela peut le protéger de différentes intrusions dans sa vie privée.

Le seul inconvénient de la domiciliation d’entreprise se trouve dans les rendez-vous professionnels. En effet, si vous avez rendez-vous avec un client ou un partenaire, vous devez vous rendre à votre adresse de domiciliation étant donné que vous travaillez de chez vous. Cela fait perdre un peu de temps mais cela en vaudra toujours la peine. Et à part ce petit hic, ce n’est que du positif qui est offert par la domiciliation d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.