Magazine des actualités et des tendances

Pourquoi opter pour une lessive écologique ?

Depuis quelques années, la lessive écologique est devenue de plus en plus populaire auprès des ménages. Aussi efficace que celle conventionnelle, la lessive écologique préserve aussi bien notre santé que notre environnement. Mais qu’entend-on réellement par lessive écologique ? 

Lessive écologique : des formulations douces et « plus propres »

Si la lessive écologique est aujourd’hui aussi plébiscitée, c’est parce qu’elle garantit des formules efficaces, mais douces. Elle est créée de façon à être la moins nocive possible pour la santé des usagers et pour l’environnement. En effet, quelle que soit la marque, la lessive écologique est :
— Sans parfum de synthèse : d’ailleurs à l’origine de multiples allergies ;
— Sans colorant : un élément qui n’améliore ni ne réduit l’efficacité du produit ;
— Sans azurant optique : à l’origine de l’impression de blancheur extrême des vêtements blancs qui viennent d’être lavés. En réalité, cet ingrédient ne rend pas le linge plus blanc. Tout ceci relève en fait d’un simple effet d’optique.

Dans les formules de lessives écologiques, vous retrouvez davantage d’huiles essentielles en guise de parfum et des colorants naturels comme la chlorophylle ou la betterave.

Une lessive écologique, c’est également la garantie d’un produit exempt de :
— EDTA ou Éthylène Diamine Tetra Acétate : une substance pétrochimique très difficilement biodégradable. Elle n’est pas éliminée en stations d’épuration et se retrouve dans la plupart du temps rejetée dans les cours d’eau ;
— Phosphate : un composé qu’il est légalement interdit de mettre dans les lessives depuis juillet 2007 ;
— Perborate de sodium : un élément couramment utilisé dans les lessives, mais qui peut nuire à la reproduction de certains animaux ;
— Soude caustique : un composant chimique qui peut provoquer des brûlures.

Lorsque vous vous fournissez en lessive écologique, assurez-vous que le produit soit labellisé Ecocert. Le label Ecocert et son référentiel « Ecodétergents et Ecodétergents à base d’Ingrédients biologiques » sont particulièrement exigeants auprès des fabricants. En effet, pour Ecocert, les tensio-actifs d’origine végétale, les colorants et parfums d’origine naturelle sont les seuls ingrédients actifs à pouvoir être utilisés. 

Lessive écologique : optez pour un DIY

Pour avoir un contrôle total sur la composition de vos lessives, optez pour un produit local issu d’une savonnerie artisanale ou fabriquez-le vous même. Vous retrouvez aisément différentes recettes sur le Net. Facile à préparer et économique, la lessive écologique au savon de Marseille nettoie efficacement votre linge sale. Tout ce dont vous avez besoin pour le préparer c’est d’un litre d’eau et de 50 g de savon de Marseille qu’il faut alors râper.

Portez simplement l’eau à ébullition avant de la verser sur le savon râpé. Mélangez le tout puis versez la préparation dans une bouteille en verre. Pensez à bien secouer la bouteille de lessive avant chaque utilisation. Selon les envies, vous pourrez également mélanger le savon râpé avec 4 à 5 gouttes d’huile essentielle et 1 cuillère à soupe de bicarbonate avant de mettre l’eau bouillante.

Pour nettoyer votre linge tout en protégeant santé et environnement, misez également sur les noix de lavages. Antibactériennes et adoucissantes, elles respectent les couleurs et les tissus. Naturelles, elles sont compostables et parfaitement biodégradables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.