Magazine des actualités et des tendances

Pourquoi porter des chaussons

Brève histoire des pantoufles

Vous rentrez à la maison, vous vous jetez sur le canapé et vous vous préparez à vous détendre au chaud pendant que l’hiver se bat dehors, le seul problème est que vos pieds sont encore froids et que vous vous sentez isolé sans protection, même à l’intérieur. La solution, telle que nous la connaissons, est de les envelopper dans une paire de pantoufles, mais comment en est-on arrivé là et pourquoi portons-nous les mêmes motifs maintenant ?

chaussons

Nous n’avons pas la réponse à la première question, car ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de chaussons remonte aux débuts de l’histoire de l’humanité. Ce que nous pouvons vous dire, c’est comment elles ont été influencées par différentes cultures et sont devenues ce qu’elles sont aujourd’hui.

Approbation royale et débuts plus sombres pour les chaussons

La pantoufle « Albert » a été popularisée pour la première fois en Grande-Bretagne au début des années 1800 comme un choix de mode pour l’élite. Portées lors de dîners majestueux et d’événements importants, les chaussons douillets et luxueusement conçues sont devenues un véritable engouement pour la mode et ont été portées jusque dans les années 1950, avec les stars hollywoodiennes de l’époque.

Les pantoufles, cependant, n’ont pas toujours été aussi glamour. On dit que la variante muletière des pantoufles est née de la nécessité d’éviter que les concubines des riches sultans ne s’échappent, car elles n’étaient pas adaptées aux terrains et aux chemins extérieurs.

Une image contenant intérieur, assis, table, chaise

Description générée automatiquement

Construction ancienne des chaussons

Les mocassins sont des chaussures cousues à la main, conçues par les Amérindiens et traditionnellement fabriquées à partir de peaux de chèvres. Ces chaussures étaient fortement décorées de motifs tribaux qui étaient uniques à chaque paire. La matière extérieure résistante en fait des pantoufles parfaites pour oser l’extérieur, et sont devenues l’équilibre parfait entre le choix de chaussures intérieures et extérieures pendant l’hiver.

Le style « Babouche » marocain s’est répandu sur tous les continents grâce à sa construction incroyablement souple et à son apparence inhabituelle. Sa conception à enfiler permet à l’utilisateur de les enlever et de les remettre avec un minimum d’effort, ce qui est particulièrement important dans les zones religieuses où le port de chaussures est considéré comme irrespectueux. En raison de l’importance du commerce en Afrique du Nord, ce style s’est répandu en France et au-delà, consolidant sa place dans le monde de la mode et devenant aujourd’hui un ornement décoratif pour les riches.

Aujourd’hui les chaussons ont bien évolué et prennent la forme d’animaux notamment fantastique. Comme les chaussons licorne qui ont beaucoup de succès et qui mettent en scène le cheval à la corne magique. Ces chaussons souples et soyeux en coton permettent de garder les pieds des adultes et des enfants au chaud pendant des heures pendant l’hiver ! Un bel instant de cocooning.

Même si la première trace écrite de pantoufles a été trouvée en 1478. Pourtant, les peintures rupestres espagnoles montrent des chasseurs portant de la peau et de la fourrure d’animaux autour de leurs pieds des milliers d’années auparavant, même si, nous l’imaginons, elles n’étaient pas aussi confortables que leurs homologues modernes.